Skip to content

Association Françoise pour l’œuvre contemporaine x Cité internationale des arts

Avec notre partenaire Association Françoise

Présentation

Ce programme de résidence de recherche et de création, initié par l’Association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société et la Cité internationale des arts, invite un duo composé d’un artiste et d’un chercheur à explorer les liens entre art, psychiatrie, psychologie clinique, sciences sociales et sciences du vivant, au cœur de Paris.
La résidence offre un espace-temps de travail, de dialogue et d’expérimentation, propice aux recherches personnelles et collectives, dans un environnement collaboratif réunissant plus de 300 artistes de toutes disciplines et nationalités.

Les lauréats bénéficient d’un accompagnement sur mesure assuré par Albertine de Galbert, psychologue clinicienne et commissaire d’exposition, et par les partenaires du programme.
A l’issue de cet appel à candidatures, deux lauréats seront sélectionnés.

Merci de lire attentivement les informations pratiques et les modalités de candidature ci-dessous avant de déposer votre dossier.

La résidence

La résidence se déroule du 5 janvier au 27 mars 2026. Dans le cadre du programme, les deux lauréats bénéficient chacun :

• D’un accompagnement professionnel dédié, de temps de rencontres et de mise en réseau organisés par les partenaires du programme, autour des projets de recherche présentés. Quatre à six séances de travail avec Albertine de Galbert seront organisées ;

• D’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, composé d’un espace meublé unique de vie et de travail ;

• D’une bourse de 1 000 € nets de taxes par mois ;

• De la prise en charge du transport international aller-retour jusqu’aux aéroports ou gares de Paris, des frais d’assurance voyage et d’un soutien à la recherche (montant plafonné sur présentation de justificatifs).

Terminé

Calendrier

Transmission des candidatures :

Du 11 septembre au 12 octobre 2025

Annonce des résultats :

November 2025

Résidences :

Du 05 janvier au 27 mars 2026

Critères d’éligibilité et de sélection

Le programme de résidence n’a pas de limite d’âge et s’adresse :

• À un artiste-auteur de toutes disciplines, en milieu de carrière ou confirmé ;

• Et à un chercheur en sciences humaines et sociales ou en sciences du vivant, de toute nationalité, résidant et travaillant dans l’Union européenne.

Les candidats doivent avoir une bonne aisance relationnelle en français et un intérêt marqué pour les liens entre art (réception, création, critique) et soin psychique.

Il est possible de candidater en duo artiste / chercheur, ou individuellement. Dans ce dernier cas, une mise en relation pourra être effectuée par le jury.

Les dossiers seront examinés par un jury composé de représentants des partenaires du programme. Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, le jury portera une attention particulière à l’originalité du projet de recherche, à la qualité de l’argumentaire concernant la valeur ajoutée de cette résidence, et à l’intérêt de ce projet dans le cadre de l’accompagnement proposé et du contexte de la Cité internationale des arts.

Questions diverses

Comment postuler ?

Les candidats devront transmettre leur dossier (un seul PDF, 15 Mo max) avant le 12 octobre 2025 à 23h59, par email à : residence@francoiseartmemo.fr.

Une fois la candidature transmise, elle ne pourra plus être modifiée.

Les candidatures collectives donnent lieu à une seule candidature au nom de l’ensemble des curateurs, pour un projet commun présenté.

Documents requis pour postuler : 

• Un CV détaillé (2 pages max), en français ou en anglais ;

• Un dossier de projets artistiques réalisés et/ou en cours (10 pages max) pour l’artiste ; un dossier de publications récentes pour le chercheur ;

• Une note d’intention (2 pages max) en français ou en anglais, expliquant les motivations, la pertinence de la recherche et les raisons justifiant cette résidence ;

• Une lettre de recommandation d’une institution ou d’un curateur.

 

Conditions de résidence

Les lauréats seront accueillis dans des ateliers-logements situés sur le site du Marais de la Cité internationale des arts. D’une superficie de 25 à 40 m², ces espaces combinent recherche-création et vie quotidienne (pièce de travail, cuisine, salle de bains, espace nuit).

Un atelier-logement peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant de moins de 10 ans. Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour les accompagnants et les visiteurs.
Nous regrettons que les ateliers-logements proposés dans le cadre de nos résidences ne répondent pas aujourd’hui aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap, et nous y travaillons pour l’avenir.
Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous sommes à votre disposition pour vous répondre au cas par cas.

Autres appels à candidatures

J-30

Date limite de candidature : 24 mars 2026

Curadores

Avec notre partenaire : Fondation Calouste Gulbenkian-Délégation Française

J-21

Date limite de candidature : 15 mars 2026

EMΣΤ x Cité internationale des arts

Avec notre partenaire : EMΣΤ Musée national d'art contemporain Athènes

J-8

Date limite de candidature : 2 mars 2026

Faculty of Art and Design at Jan Evangelista Purkyně University in Ústí nad Labem x Cité internationale des arts

Avec notre partenaire : Faculty of Art and Design at Jan Evangelista Purkyně University in Ústí nad Labem

J-4

Date limite de candidature : 26 février 2026

J-39

Date limite de candidature : 2 avril 2026

Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts

Avec notre partenaire : Académie des beaux-arts, France

Découvrez tous
nos programmes de résidence

La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence