Événement
Cours de Re-Création
© Maurine Tric / Adagp Paris, 2026 © Chloé Gourraud / Festival d’Automne, 2025
Organisée par le Festival d’Automne, Cours de Ré-création invite chaque année des élèves de 4 à 20 ans à devenir médiateurs d’une exposition : après l’avoir visitée, ils la font découvrir à des élèves d’autres établissements, issus de zones géographiques et de tranches d’âge différentes.
Accompagnées par la médiatrice Sarah Clément-Colas, les classes se rencontrent et partagent leurs impressions au travers de supports variés : dessins, textes, vidéos, photographies, maquettes, performances, collages… Cette démarche mobilise la réflexion et l’imagination de chacun et engage les élèves dans un travail collectif autour d’une question centrale : comment transmettre, au plus juste, leur perception des œuvres ?
L’exposition rassemble les créations plastiques réalisées par les jeunes ayant participé au programme. Elle témoigne des échanges et des rencontres intergénérationnels qui ont eu lieu autour de trois expositions, dont deux présentées dans le cadre de l’édition 2025 du Festival d’Automne : Astérismes (Fig. II) de Bouchra Khalili, conçue pour l’Odéon – Théâtre de l’Europe, Minimal à la Bourse de Commerce, et Paris des Vi(ll)es | Intimités publiques à la Cité internationale des arts.
Site du Marais
Du 10 au 20 juin 2026
Paris des vi(ll)es | Intimités publiques
À l’occasion des 60 ans de la Cité, du 8 octobre 2025 au 23 janvier 2026, Paris des Vi(ll)es | Intimités publiques a ouvert des espaces de conversations, de création, d’improvisation et de réflexion autour de la question suivante : Paris est-elle une ville hospitalière, et comment les artistes venus du monde entier, dont de nombreux résidents de la Cité, vivent-ils cette ville ?