Association Françoise pour l’œuvre contemporaine x Cité internationale des arts
Programme de résidence dédié à l’exploration des liens entre art, société et psychologie clinique.
Le programme
Ce programme de résidence de recherche et de création, initié par l’Association Françoise pour l’œuvre contemporaine en société et la Cité internationale des arts, invite un duo composé d’un artiste et d’un chercheur à explorer les liens entre art, psychiatrie, psychologie clinique, sciences sociales et sciences du vivant, au cœur de Paris.
La résidence offre un espace-temps de travail, de dialogue et d’expérimentation, propice aux recherches personnelles et collectives, dans un environnement collaboratif réunissant plus de 300 artistes de toutes disciplines et nationalités.
Les lauréats bénéficient d’un accompagnement sur mesure assuré par Albertine de Galbert, psychologue clinicienne et commissaire d’exposition, et par les partenaires du programme.
A l’issue de cet appel à candidatures, deux lauréats seront sélectionnés.
Le programme en chiffres
2 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2025
Critères d'éligibilité
- À un artiste-auteur de toutes disciplines, en milieu de carrière ou confirmé ;
- Et à un chercheur en sciences humaines et sociales ou en sciences du vivant, de toute nationalité, résidant et travaillant dans l’Union européenne.
Le partenaire de ce programme :
Depuis 2015, l’Association Françoise agit pour inscrire les pratiques artistiques contemporaines en société. Ses projets — expositions, résidences, collaborations avec des institutions de soin et des associations — interrogent les rapports entre art, mémoire, vulnérabilité et transmission.
Appel à candidature lié à ce programme
Appel à candidature
passé
