Remai Modern x Cité internationale des arts
Programme de résidence à destination d’artistes et commissaires d’exposition de la Saskatchewan
Le programme
Afin de soutenir le développement des pratiques artistiques et la visibilité internationale des artistes des Prairies canadiennes, Remai Modern (Saskatoon) et la Cité internationale des arts (Paris) ont lancé un programme de résidence destiné à générer de nouvelles relations artistiques. Il accueille des artistes et des commissaires d’exposition qui souhaitent réaliser un projet de recherche et de création à Paris pendant trois mois.
Le programme offre des opportunités de rencontres avec des artistes et des professionnels de la culture, ainsi qu’une participation active à la vie de la Cité internationale des arts et de sa communauté de 310 résidents de toutes disciplines, générations et origines. Les artistes sélectionnés bénéficieront d’un studio à la Cité internationale des arts, d’un soutien financier et d’un accompagnement professionnel personnalisé visant à développer leur recherche et leur travail.
Ce programme de résidence s’inscrit dans l’engagement de Remai Modern à soutenir la pratique artistique et les échanges culturels, et dans la volonté de la Cité internationale des arts de soutenir des artistes de tous horizons.
Le programme en chiffres
3 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2025
Critères d'éligibilité
- Le programme est ouvert aux artistes visuels, aux commissaires d’exposition, aux créateurs et à ceux qui sont engagés dans des pratiques multidisciplinaires et qui démontrent un lien étroit avec la Saskatchewan.
- Les artistes à toute étape de leur parcours artistique sont admissibles ; toutefois, la préférence sera accordée à ceux qui ont au moins cinq ans de pratique professionnelle. Les candidatures d’artistes autochtones sont particulièrement encouragées.
Le partenaire de ce programme :
Saskatoon est la plus grande ville de la province canadienne de la Saskatchewan, avec environ 270 000 habitants. Elle chevauche un coude de la rivière Saskatchewan Sud dans la région centrale de la province et constitue le centre culturel et économique du centre de la Saskatchewan.
Remai Modern est un nouveau musée d’art moderne et contemporain à Saskatoon. Il est actuellement le plus grand musée d’art contemporain de l’ouest du Canada et abrite une collection de plus de 8 000 œuvres, dont la plus grande collection au monde de linogravures de Picasso. Leur mission est de présenter des œuvres d’art moderne et contemporain locales et internationales qui touchent, inspirent et stimulent des publics divers grâce à des programmes équitables et accessibles. Leur vision est d’être un lieu de rassemblement public accueillant et inclusif où le musée reconnait le passé et s’engage dans le présent pour envisager de nouveaux avenirs grâce à l’art.