Shtëpi
Programme de résidence à destination d’artistes visuels, vivant et travaillant au Kosovo.
Le programme
La Galerie nationale du Kosovo (NGK) et la Cité internationale des arts (Paris) annoncent leur collaboration et le lancement de Shtëpi, un programme de résidence destiné aux artistes visuels, vivant et travaillant au Kosovo.
Ce programme a pour objectif de favoriser la mobilité internationale, d’élargir les réseaux professionnels et artistiques, et de renforcer les pratiques à travers un accompagnement dédié en matière de recherche, de production et de diffusion.
Trois artistes seront sélectionnés par voie d’appel à candidatures par un jury composé de professionnels de l’art et de la culture contemporaine.
Leur travail sera d’abord présenté lors d’une exposition collective à la NGK–QAFA (décembre 2025 – février 2026), avant de bénéficier d’une résidence financée de trois mois à Paris au printemps 2026, comprenant un accompagnement professionnel et des mises en relation avec des artistes et acteurs de la scène française.
Le programme en chiffres
3 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2025
Critères d'éligibilité
- Être de nationalité kosovare et résider/travailler au Kosovo ;
- Développer une pratique active dans le champ des arts visuels ;
- Justifier d’au moins trois années de pratique artistique professionnelle ;
- Pouvoir communiquer en anglais ou en français.
Le partenaire de ce programme :
Fondée en 1979, la Galerie nationale du Kosovo est la principale institution dédiée à l’art moderne et contemporain du pays. Sa mission est de soutenir la création, nourrir le débat critique et offrir une plateforme aux artistes émergents comme établis, du Kosovo et d’ailleurs.
Elle conserve une collection de plus de 1 200 œuvres (peintures, sculptures, graphisme, techniques mixtes). Située au cœur de Prishtina, entre la Faculté des arts et la Faculté d’architecture, elle constitue un lieu d’échange entre art, éducation et espace public.
En 2025, elle s’est dotée d’un second espace, NGK-QAFA, pensé comme une plateforme expérimentale pour l’art contemporain, dédiée au soutien aux jeunes artistes, à la production de nouvelles œuvres et aux premières expositions personnelles, tout en encourageant les pratiques d’avant-garde.
La Galerie joue également un rôle international en accueillant des artistes de la région et au-delà, tout en étant l’institution responsable du Pavillon du Kosovo à la Biennale de Venise (Art et Architecture).
