Skip to content

Fondation Bernard Grau x Cité internationale des arts

Présentation

La Fondation Bernard Grau–Académie des beaux-arts, qui a pour objectif de soutenir la scène artistique cubaine et d’en promouvoir la vitalité, s’associe à la Cité internationale des arts pour mettre en place un programme de résidence à destination des créateurs cubains pratiquant une discipline correspondant à une section de l’Académie des beaux-arts (Peinture, Sculpture, Architecture, Gravure et dessin, Composition musicale, Membres libres, Cinéma et audiovisuel, Photographie, Chorégraphie). Depuis 2023, ont été mises à l’honneur les sections Peinture, Architecture, Gravure et Dessin, Composition musicale et Chorégraphie.

L’édition 2026 est consacrée aux sections Photographie et Sculpture.

 

Le programme de résidence Fondation Bernard Grau–Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts offre au lauréat ou à la lauréate de bénéficier d’une résidence de six mois afin de développer un projet photographique ou projet sculptural liant les scènes artistiques françaises et cubaines. La résidence se tiendra du 2 juin au 27 novembre 2026.

Ces programmes s’inscrivent dans le projet global de la Cité internationale des arts, qui se construit en lien avec un réseau de 150 partenaires français et internationaux ; et dans le projet global d’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence de l’Académie des beaux-arts, qui se déploie sur plusieurs sites dont elle est propriétaire (Villa Les Pinsons à Chars, Bibliothèque et Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt) ou dans les institutions dont elle est partenaire (Villa Médicis, Casa de Velázquez, Château de Lourmarin, Abbaye de La Prée, etc.).

À venir
J-55

Calendrier

Transmission des candidatures :

Du 09 décembre 2025 au 30 janvier 2026

Annonce des résultats :

Mars 2026

Résidences :

Du 02 juin au 27 novembre 2026

Critères d’éligibilité et de sélection

  • Programme à destination de photographes cubains

Le programme de résidence Fondation Bernard Grau–Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts est ouvert aux photographes de nationalité cubaine, âgés de plus de 25 ans, qu’ils résident à Cuba ou à l’étranger, pleinement disponibles pleinement disponibles aux dates du programme et pouvant justifier d’une activité artistique professionnelle d’au moins 5 ans.

À l’occasion du bicentenaire de la photographie en 2026, un moment particulièrement effervescent pour le médium, cette résidence offre à un ou une artiste l’opportunité d’explorer de manière libre et approfondie les potentialités contemporaines de l’image. Le programme accompagnera des démarches fondées sur l’expérimentation — qu’il s’agisse de tester de nouveaux protocoles, de manipuler des techniques ou matériaux selon des configurations inattendues, ou encore d’ouvrir des pistes vers des formes et rendus inédits. Il s’adresse en priorité à des pratiques photographiques artistiques, conceptuelles ou expérimentales, et non aux approches relevant du photojournalisme. Au-delà de ce temps dédié à la recherche et à la création, la résidence offre également un espace de rencontres et de mise en relation avec des professionnels et professionnelles susceptibles de nourrir le travail de l’artiste ou d’interagir de manière pertinente avec le projet développé.Les candidatures d’artistes cubains ayant bénéficié d’une résidence ou d’une bourse en France d’une durée supérieure à 4 semaines au cours des 5 dernières années ne seront pas éligibles.

 

  •  Programme à destination des sculpteurs cubains

Le programme de résidence Fondation Bernard Grau–Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts est ouvert aux sculpteurs de nationalité cubaine, âgés de plus de 25 ans, qu’ils résident à Cuba ou à l’étranger, pleinement disponibles pleinement disponibles aux dates du programme et pouvant justifier d’une activité artistique professionnelle d’au moins 5 ans.

Les candidatures d’artistes cubains ayant bénéficié d’une résidence ou d’une bourse en France d’une durée supérieure à 4 semaines au cours des 5 dernières années ne seront pas éligibles.

 

Les programmes comprennent :

  • la prise en charge des frais de déplacement vers Paris ;
  • un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts ;
  • le versement par la Fondation Bernard Grau-Académie des beaux-arts d’une bourse de vie mensuelle d’un montant de 850 euros et d’une aide à la production d’un montant de 1000 euros, délivrée avec accord préalable et sur présentation de justificatifs ;
  • l’accompagnement artistique et professionnel de l’équipe de la Cité internationale des arts ;
  • des échanges et rencontres avec les membres académiciens et correspondants de l’Académie des beaux-arts et les artistes bénéficiant des autres programmes de résidence de l’Académie.

Les candidatures collectives (duo, couple, collectif) sont éligibles, et donneront lieu à l’attribution d’un unique atelier-logement, à la prise en charge des frais de déplacement pour une personne, et au versement d’une bourse de vie et d’une aide à la production durant la période de résidence.

Questions diverses

Comment postuler ?

Le dossier de demande est composé des pièces suivantes :

  • Une copie du passeport en cours de validité (page avec photo et informations d’identité), au format PDF ou JPEG ;
  • Un curriculum vitae complet (en français ou en anglais) au format PDF, limité à 4 pages maximum ;
  • Une courte biographie, rédigée en français ou en anglais et d’une demi-page maximum, présentant de manière concise le parcours et la démarche artistique du candidat ;
  • Un portrait au format JPEG 300 dpi ;
  • Une note d’intention de 2 pages maximum rédigée en français, au format PDF, dans laquelle les candidats exposent les motivations qui animent leur démarche et leur intérêt à intégrer le programme de résidence. Ils devront justifier les raisons pour lesquelles leur recherche en cours explique la nécessité de cette résidence à Paris, avec l’Académie des Beaux-arts et à la Cité internationale des arts, d’un point de vue d’écriture, de parcours et de réseau professionnel ;
  • Un dossier artistique entre 10 et 15 pages en français ou en anglais comprenant des visuels de travaux antérieurs légendés (titres, dimensions, technique, année), au format PDF ;
  • Des liens vers des plateformes en ligne où les travaux sont présentés (portfolios numériques, galeries en ligne, site web, etc.) ;
  • 10 visuels au format JPEG accompagnés des légendes complètes (titres, dimensions, technique, année).

Le jury

Les dossiers de candidature seront évalués par un jury pluridisciplinaire, constitué de membres et correspondants de l’Académie des beaux-arts appartenant à la section mise à l’honneur, de représentants de la Cité internationale des arts ainsi que de personnalités extérieures invitées. Le jury sera présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts.

En plus d’examiner le parcours professionnel du candidat, les membres du jury porteront une attention particulière à la qualité artistique du projet, à la pertinence de l’argumentaire concernant la valeur ajoutée de la résidence à Paris, au protocole de travail proposé, ainsi qu’aux partenariats ou contacts déjà établis. Les candidatures d’artistes ayant déjà bénéficié d’une résidence à la Cité internationale des arts ne seront pas considérées comme prioritaires.

Les conditions de la résidence

Les lauréats seront accueillis dans les ateliers-logements situés sur le site du marais de la Cité internationale des arts. D’une superficie variant de 25 à 40m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier recherche-création et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier-logement peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 10 ans. Des frais supplémentaires sont demandés pour les accompagnants.

Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et nous y travaillons pour l’avenir.

Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous nous tenons à votre disposition.

Postuler

Autres appels à candidatures

J-36

Date limite de candidature : 11 janvier 2026

Jadwal

Avec notre partenaire : Nessij

J-55

Date limite de candidature : 30 janvier 2026

J-43

Date limite de candidature : 18 janvier 2026

Découvrez tous
nos programmes de résidence

La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence