Skip to content

Artists Development Programme – Institut BEI x neimënster x Cité internationale des arts

Programme à destination d’artistes émergents de l’Union européenne

Le programme

L’Institut de la Banque européenne d’investissement (BEI) s’associe avec neimënster (site du patrimoine culturel de l’abbaye de Neimënster), Luxembourg et la Cité internationale des arts pour le Programme de développement des artistes (ADP). Quatre formats sont proposés et sont ouverts aux artistes visuels européens émergents de moins de 35 ans, qui bénéficient de l’accompagnement d’un mentor durant leur résidence.

Le programme en chiffres

5 résidences par an
3 mois de résidence : 2 mois à la Cité internationale des arts, 1 mois à neimënster
Programme créé en 2022

Critères d'éligibilité

  • Être ressortissant de l’Union européenne
  • Avoir moins de 35 ans
  • Être capable de parler anglais
  • Être artiste visuel

Les partenaires de ce programme :

Institut BEI

L’Institut BEI a été créé au sein du Groupe BEI (Banque européenne d’investissement et Fonds européen d’investissement) afin de promouvoir et de soutenir des initiatives sociales, artistiques, culturelles et universitaires aux côtés de parties prenantes européennes et du grand public.

L’Artists Development Programme (ADP) est l’une de ses initiatives phares. Le Artists Development Programme (ADP) offre à des artistes plasticien·nes européen·nes une résidence accompagnée du parrainage d’un·e artiste de renommée internationale. Il permet aux artistes d’approfondir leur pratique et de travailler à la production d’une œuvre d’art à l’abri des contraintes matérielles. Une fois la résidence terminée, une série d’événements marquent sa conclusion : une exposition, la présentation des artistes à des publics appropriés et, généralement, l’acquisition des œuvres d’art du programme par la BEI pour enrichir sa collection d’art contemporain.

Fonds Metis – Arts et Développement

Le Fonds Metis – Arts et Développement, initié en 2021, vise l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) – environnement, santé, éducation, emploi, paix, genre, alimentation, etc. – en mobilisant les arts comme vecteur de transformations. Il est hébergé au sein de l’Agence Française de Développement (AFD) et est soutenu par des partenaires financiers publics et privés.

Sa raison d’être est de renforcer et compléter l’approche technique sectorielle nécessaire des dynamiques de développement, par la force des arts et des émotions.

Les initiatives que financent le fonds Metis conduisent à la réalisation d’oeuvres d’art engagées et inspirées par des réalités sociales concrètes. Ces initiatives sont mises en œuvre avec et pour les populations, dans des territoires en développement.
Le fonds Metis défend le fait que les arts permettent à l’être humain de se connecter à sa part sensible. Les arts relient, libèrent, soignent, émancipent, éduquent, initient le débat, décalent le regard et les perceptions. Ils attisent notre volonté et capacité à apprendre et nous mettent en mouvement.
Metis se veut « passeur d’émotions, vecteur de transformations ».

neimënster

Le site du patrimoine culturel de l’abbaye de Neimenster, également connu sous le nom de neimënster, est un site historique de la ville de Luxembourg dont la riche histoire s’étend sur quatre siècles.

Abbaye bénédictine à l’origine, elle a ensuite servi de bastion militaire et de prison, notamment pendant l’occupation nazie. Aujourd’hui, c’est un centre culturel qui s’attache à restaurer sa vocation spirituelle et à promouvoir les valeurs humanistes.
neimënster accueille un large éventail d’événements, notamment des concerts, des conférences, des spectacles artistiques, des festivals et des expositions.

Nombre de ces événements sont gratuits et les parties publiques de neimënster sont ouvertes sept jours sur sept. En outre, neimënster offre un soutien et un espace pour l’expérimentation artistique par le biais de résidences d’artistes, offrant des logements et des espaces de travail aux artistes résidents, ainsi que la possibilité de présenter publiquement des travaux en cours.