Skip to content

Baya

Programme à destination d’artistes algériens basés en Algérie

Le programme

Baya est un dispositif composé de trois programmes de résidence de création et de recherche qui s’adressent aux artistes algériens travaillant et résidant en Algérie.

Baya a pour objectif de promouvoir leur mobilité et d’élargir leur réseau professionnel et artistique. Il offre à onze artistes une résidence financée de trois mois pouvant se dérouler à Paris, entre Paris et Marseille ou entre Paris et Cassis, ainsi qu’un accompagnement et une mise en réseau professionnelle liés au format de la résidence et aux partenaires impliqués.

Le programme en chiffres

11 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2019

Critères d'éligibilité

  • Être de nationalité algérienne, travailler et résider en Algérie
  • Ne pas être un ressortissant binational franco-algérien
  • Développer une pratique artistique professionnelle depuis au moins trois ans
  • Être artiste visuel, musicien, écrivain (littérature, poésie), danseur ou chorégraphe, architecte ou designer, ou commissaire

Les partenaires de ce programme :

Institut français d’Algérie

Créé en 2012, en regroupant les anciens Centres Culturels Français (CCF), l’Institut français d’Algérie constitue la principale plateforme de dialogue entre la France et l’Algérie dans les domaines de la culture et du savoir. Il est à la fois un centre de diffusion culturelle et une institution en charge des projets de coopération entre les deux pays.

Ses principales missions sont l’organisation d’évènements culturels ainsi que la coopération avec les institutions publiques algériennes et les acteurs de la société civile algérienne dans le domaine culturel, universitaire, éducatif linguistique et associatif.Le siège de l’Institut français d’Algérie est situé à Alger. Il est composé d’une direction générale et de cinq antennes à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen. Chacune des cinq antennes propose des cours de français, accueille et accompagne les étudiants désireux de poursuivre leur formation supérieure en France, organise des évènements culturels, des projections de cinéma, des ateliers et des masterclass et offre les services d’une médiathèque.

Ministère de la Culture
Fondation Camargo

Fondée par l’artiste et philanthrope américain Jerome Hill (1905-1972), la Fondation Camargo encourage la créativité, la recherche et l’expérimentation grâce à son programme de résidence international pour artistes, chercheurs et penseurs.

Depuis 1971, Camargo a accueilli près de 1 500 personnes en résidence travaillant dans le domaine des arts et des sciences humaines et sociales du monde entier. Située à Cassis, au bord de la Méditerranée, la Fondation offre le temps et l’espace dans un environnement de qualité pour penser, créer et échanger.

Friche La Belle de Mai

Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les “Tiers-Lieux”, nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine, permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.

Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, des lieux de résidences d’artiste, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.

Triangle-Astérides

Fondé par des artistes entre 1992 et 1994, Triangle-Astérides est un centre d’art contemporain d’intérêt national situé à Marseille. Il a la particularité d’être inscrit dans une coopérative culturelle, la Friche la Belle de Mai, dont il est une des structures co-fondatrices.

Triangle-Astérides articule des expositions à des résidences de recherche d’artistes des scènes françaises et internationales et des artistes associé·es du territoire local. Des publics associés, des événements, une programmation éditoriale et un travail attentif de médiation auprès du plus grand nombre viennent enrichir et compléter le programme. Veillant à répondre au mieux aux besoins de chacun·e, Triangle-Astérides assure son accessibilité dans la mesure de ses possibilités (PMR, visites en LSF, et sur demande en audiodescription, en FALC – facile à lire et à comprendre).

Triangle-Astérides hérite à la fois de réseaux internationaux (avec le Triangle Network, à l’origine de sa création et dont il reste une structure membre), nationaux et locaux (par la fusion des associations Triangle France et Astérides en 2018). La mise en relation de ces différentes échelles est au cœur de toutes ses activités.

Fraeme

Fræme, association résidente de la Friche Belle de Mai depuis 2001, invente, développe et met en œuvre des systèmes de production et de diffusion de l’art contemporain. En articulant ses activités autour de deux dynamiques, le parcours professionnel des artistes et l’exploration des différentes modalités de rencontre des œuvres avec les publics, Fræme initie de nombreuses expériences menées avec les artistes et le public, autant de projets dans lesquels la création s’inscrit en tant que vecteur d’expressions individuelles et collectives.

L’association travaille à la production d’expositions, d’événements et d’œuvres, à échelles nationale et internationale tout en s’engageant auprès des scènes territoriales, elle est aussi une actrice majeure du marché de l’art avec le Salon international d’art contemporain Art-o-rama. Fræme propose un accompagnement des artistes par un programme multipartenarial de résidences, l’édition de livres monographiques, et entreprend parallèlement depuis de nombreuses années une démarche active en faveur des droits culturels, déployant une offre importante de projets de médiation et d’actions culturelles pour toutes et tous.

Sacem

Leader mondial de la gestion collective des droits d’auteur, la Sacem est engagée à apporter toujours plus de valeur à la création. Elle rassemble et représente des auteurs et autrices, des compositeurs et compositrices, des éditeurs et éditrices grande diversité.

La Sacem s’engage à maximiser les revenus de ses 210 800 membres (auteurs et autrices, compositeurs et compositrices, éditeurs et éditrices de musique, auteurs et autrices de doublage et sous-titrage, auteurs-réalisateurs et autrices-réalisatrices) tout en leur garantissant un haut niveau de service et d’accompagnement à chaque moment de leur vie professionnelle.

Plus de 50 partenaires internationaux (majors, éditeurs indépendants, sociétés d’auteurs étrangères), ont confié des mandats multi-territoriaux à la Sacem pour la gestion de leurs droits d’auteur en provenance des exploitations numériques.