Skip to content

Curadores

Programme à destination de commissaires basés au Portugal

Le programme

La Fondation Calouste Gulbenkian et la Cité internationale des arts ont co-construit un programme annuel de résidences à destination de commissaires d’exposition, de toutes nationalités, résidant au Portugal. Initié en 2023, l’objectif de ce programme est de faciliter la mobilité́ et de soutenir la recherche et l’élargissement du réseau professionnel des commissaires d’exposition de la scène artistique portugaise.

Pendant leur résidence d’une durée de trois mois, les lauréats bénéficient d’un accompagnement, d’une mise en réseau professionnelle et d’un soutien financier.

Le programme en chiffres

2 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2023

Critères d'éligibilité

  • Travailler et résider au Portugal
  • Développer une pratique curatoriale depuis au moins cinq ans
  • Être commissaire ou critique d’art

Le partenaire de ce programme :

Fondation Calouste Gulbenkian-Délégation Française

La Fondation Calouste Gulbenkian a été établie à Lisbonne en 1956 par volonté testamentaire de Calouste Sarkis Gulbenkian comme une fondation pour toute l’humanité, destinée à promouvoir le savoir et à améliorer la qualité de vie des personnes à travers les arts, la bienfaisance, la science et l’éducation.

La Délégation en France de la Fondation Gulbenkian soutient des projets dans le domaine des arts visuels notamment à travers son dispositif d’aide à la réalisation d’exposition pour les institutions artistiques en France, l’organisation du prix Social Practice arts, la co-production de différentes expositions, un programme de soutien aux résidences, l’organisation de rencontres et de débats tout au long de l’année, des partenariats avec des organisations de la société civile, et la mise à disposition d’une importante bibliothèque de langue portugaise.