Skip to content

Firi Anoihi

Programme à destination d’artistes polynésiens

Le programme

Dans le cadre de ses actions en faveur du soutien au secteur des arts et de la professionnalisation de ses acteurs, du soutien à la création et l’exposition d’œuvres d’art, à l’élaboration de spectacles vivants et à la formation des artistes polynésiens, le ministère de la culture de la Polynésie française s’est associé à la Cité internationale des arts autour d’un programme de résidence.

Destiné aux artistes de la Polynésie française et conçu grâce au concours du Haut-commissariat de la République en Polynésie française et de la compagnie Air Tahiti Nui, ce programme propose cinq résidences financées de trois mois à la Cité internationale des arts à Paris.

Le programme en chiffres

5 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2021

Critères d'éligibilité

  • Travailler et résider en Polynésie française
  • Être détenteur de la carte d’artiste en Polynésie
  • Être artiste visuel, musicien, danseur ou chorégraphe, metteur en scène, cinéaste, écrivain (littérature ou fiction), architecte ou designer

Les partenaires de ce programme :

Ministère de la Culture de la Polynésie française

Dans le cadre de ses actions en faveur du soutien au secteur des arts et de la professionnalisation de ses acteurs, le gouvernement de la Polynésie française entend mettre en œuvre une véritable stratégie culturelle reposant sur la reconnaissance de l’existence d’une « personnalité culturelle polynésienne », notamment à travers ses expressions artistiques. À ce titre, le soutien à la création et l’exposition d’œuvres d’art, à l’élaboration de spectacles vivants et à la formation des artistes polynésiens sont une priorité, l’ambition étant d’organiser le développement culturel et artistique, en Polynésie française comme à l’étranger, autour et pour la culture et les arts polynésiens établis.

Mission aux affaires culturelles – Haut-commissariat de la République en Polynésie française

A la fois service du Haut-Commissariat et service déconcentré du ministère de la culture, la Mission aux affaires culturelles (MAC) a été créée en 2018, suite à la signature de l’Accord de l’Elysée pour le développement de la Polynésie française.

Placée auprès du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, la MAC apporte son concours à la protection et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel ; au développement et à l’enseignement des langues vernaculaires ; au rayonnement de l’éducation artistique et culturelle ainsi que de la transmission des savoirs ; à la création et la diffusion artistique et à la circulation des œuvres ; ainsi qu’au développement de l’action des équipements culturels de la Polynésie française. Elle élabore également la programmation et la gestion des crédits déconcentrés du ministère de la Culture.