Skip to content

Fondation Bernard Grau x Cité internationale des arts

Programme à destination d’artistes cubains

Le programme

La Fondation Bernard Grau-Académie des beaux-arts, qui a pour objectif de soutenir la scène artistique cubaine et d’en promouvoir la vitalité, s’est associée à la Cité internationale des arts pour mettre en place un programme de résidence à destination des créateurs cubains pratiquant une discipline correspondant à une section de l’Académie des beaux-arts. Les disciplines artistiques concernées changent ainsi chaque année.

Le programme en chiffres

2 résidences par an
6 mois de résidence
Programme créé en 2023

Critères d'éligibilité

  • Être de nationalité cubaine et résider à Cuba ou à l’étranger
  • Être âgé de plus de 25 ans et développer une pratique artistique professionnelle depuis au moins cinq ans
  • Ne pas avoir bénéficié d’une résidence ou d’une bourse en France de plus de quatre semaines au cours des cinq dernières années

Les partenaires de ce programme :

Fondation Bernard Grau pour les artistes cubains

Créée en 2022 par l’Académie des beaux-arts en France, la Fondation a pour but de soutenir les artistes cubains tout en rendant hommage à Bernard Grau (1949-2020), diplomate français ayant achevé sa carrière en tant que Conseiller de coopération et d’action culturelle à La Havane.

Diplômé en philosophie et droit de l’Université de Montpellier, France, où il a également été chef de l’enseignement dans les départements de droit international, de sociologie des relations internationales et des libertés publiques, il a occupé divers postes à la Chancellerie française, dont celui de Conseiller de coopération régionale pour l’Amérique centrale, de 2001 à 2005, basé dans la capitale costaricienne. Il a dirigé l’Institut Français de Séville et a été Conseiller culturel dans plusieurs pays d’Amérique Latine (Uruguay, Pérou, Cuba).

Académie des beaux-arts de France

L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Réunissant 67 membres, 16 membres associés étrangers et 67 correspondants, elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’attribution de prix qu’elle décerne chaque année, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique.

Instance consultative auprès des pouvoirs publics, l’Académie des beaux-arts conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique.