Institut français du Nigeria x Cité internationale des arts
Programme à destination d’artistes et de commissaires basés au Nigeria
Le programme
L’Institut français du Nigéria, Art X Lagos et la Cité internationale des arts ont co-construit un programme annuel de résidence pour les artistes visuels, designers et curateurs de toutes nationalités basés au Nigéria. Initié en 2020, ce programme a pour objectif de faciliter leur mobilité et de soutenir leur recherche, ainsi que l’élargissement de leur réseau professionnel des artistes et commissaires de la scène artistique nigériane.
Pendant trois mois de résidence, l’artiste visuel, le designer et le commissaire sélectionnés dialoguent chacun avec des professionnels de leurs champs et bénéficient d’une ouverture au réseau professionnel francilien, avec le soutien de la Cité internationale des arts, ainsi que d’un soutien financier.
Le programme en chiffres
3 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2020
Critères d'éligibilité
- Travailler et résider au Nigéria
- Être âgé de plus de 23 ans et développer une pratique artistique ou curatoriale professionnelle depuis au moins 5 ans
- Être artiste visuel, designer ou commissaire
Le partenaire de ce programme :
Pour promouvoir la diversité culturelle et le dialogue entre les peuples, la France a initié, il y a plus d’un siècle, la création d’un vaste réseau d’établissements à travers le monde : le réseau culturel français. Créé en 1999 sous le nom de « Centre culturel français du Nigeria », l’actuel « Institut français du Nigeria » (IFN), qui a changé de nom en 2011, est situé au cœur du quartier dynamique de Wuse 2 à Abuja. L’IFN, service officiel de l’Ambassade de France au Nigeria, est l’un des 98 Instituts Français répartis dans le monde, et propose des cours et des examens de français ainsi que des activités artistiques et culturelles.
En tant que centre culturel, le programme annuel comprend une grande variété d’événements, notamment des concerts, des expositions, des projections de films, des rencontres littéraires, des débats et des symposiums. Outre la création française et francophone, qui fait partie intégrante de sa programmation, l’Institut français du Nigeria veille tout particulièrement à proposer une offre en adéquation avec les attentes du public nigérian.