Parcours
Programme à destination d’écrivains francophones
Le programme
Pôles de référence pour les écritures issues de la francophonie, le CIRCA et la Cité internationale des arts, en partenariat avec le ministère de la Culture à travers son action interministérielle de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), s’associent pour proposer un programme de résidences d’une durée de trois mois se déroulant successivement à la Cité internationale des arts à Paris et à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Cette résidence-parcours s’adresse aux auteurs au parcours artistique confirmé, avec pour objectif de leur permettre de développer leur identité artistique et de faire connaître leur œuvre sur le territoire français, en leur faisant profiter des réseaux de chaque partenaire dans le cadre d’une résidence sur mesure.
Le programme en chiffres
1 résidence par an
4 mois de résidence
Programme créé en 2020
Critères d'éligibilité
- Être auteur au parcours confirmé
Les partenaires de ce programme :
La Chartreuse du Val de Bénédiction doit son origine à la volonté du Pape Innocent VI.Depuis 1973, un centre culturel consacré à l’accueil d’artistes en résidence s’est installé dans ses murs avec le soutien de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites, du Ministère de la Culture et des collectivités territoriales : expérience originale où la restauration est menée pour accueillir un programme culturel national.
Actuellement, le Centre national des écritures du spectacle est un des lieux majeurs en France et en Europe de résidences consacrées à l’écriture dramaturgique. Il accueille près de soixante résidences par an, d’auteurs ou de compagnies, des laboratoires de recherche et d’expérimentation, des cycles de formation et des masterclass, et s’ouvre régulièrement au public lors de répétitions publiques ou d’événements associant les résidents et d’autres artistes invités et notamment au mois de juillet, en partenariat avec le Festival d’Avignon.
Service à vocation interministérielle rattaché au ministère de la Culture, la DGLFLF mobilise pour son action un ensemble de partenaires, publics ou privés, impliqués dans la promotion du français et de la diversité linguistique. Par ailleurs, elle nourrit un dialogue constant avec les élus pour conduire une politique des langues au plus près des territoires. Au plan international, la DGLFLF inscrit son action dans des réseaux de coopération, francophones et européens, ainsi que dans des dispositifs bilatéraux, selon une perspective d’échange de bonnes pratiques et d’expertises sur les politiques linguistiques.
La délégation générale soutient la mise en œuvre de projets qui contribuent à renforcer l’impact de sa politique dans la société. Ces soutiens ont un rôle essentiellement incitatif.