Résidence d’été – ESADHaR x Cité internationale des arts
Programme à destination des diplômés de l’ESADHaR
Le programme
L’ESADHaR et la Cité internationale des arts, en collaboration avec la Galerie Duchamp d’Yvetot (centre d’art d’intérêt national) et le Palais de Tokyo, ont co-construit un programme de résidence d’été destiné à soutenir et favoriser l’insertion professionnelle des créateurs émergents. L’objectif du programme est d’accompagner et de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESADHaR en leur permettant de se consacrer entièrement à leur pratique artistique et à la constitution de leur réseau professionnel, avant d’exposer leur travail dans un centre d’art.
Le programme en chiffres
2 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2023
Critères d'éligibilité
- Avoir obtenu son DNSEP à l’ESADHaR il y a moins de quatre ans
Les partenaires de ce programme :
L’École supérieure d’art et design le Havre-Rouen (ESADHaR) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche composé de deux campus, celui de Rouen (siège social) accueille le département Art et celui du Havre, accueille le département Design graphique ainsi que le département Création littéraire (double diplôme en partenariat avec l’université Le Havre Normandie).
L’ESADHaR délivre des diplômes nationaux sous tutelle du ministère de la Culture : le Diplôme National d’Art (DNA) valant grade de licence en Art et en Design graphique et le Diplôme National Supérieur d’Art Plastique (DNSEP) valant grade de master en Art, Design graphique et Création littéraire. Par ailleurs, avec l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSA Normandie et l’école doctorale 558 HMPL de Normandie Université, l’ESADHaR propose RADIAN, un doctorat de recherche et création artistique.
Créée en 1991, la galerie Duchamp, centre d’art contemporain d’intérêt national, organise quatre à cinq expositions par an ainsi que des résidences d’artistes et développe, depuis son ouverture, une importante activité d’édition.
Sa mission première est d’accompagner l’expérimentation et la recherche contemporaine dans le champ des arts plastiques. Dans ses murs, elle accueille des visiteurs (environ 5000 par an) et organise des actions pour les publics, qui visent à une meilleure compréhension de la création artistique d’aujourd’hui. Elle coordonne notamment depuis 25 ans un programme de résidences d’artistes en milieu scolaire (écoles, collèges et lycées d’Yvetot et sa région) qui s’intègrent aujourd’hui dans un parcours d’éducation artistique et culturelle baptisé Iconocube. La galerie Duchamp, centre d’art contemporain de la Ville d’Yvetot, reçoit le soutien financier du ministère de la Culture, de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et du département de la Seine Maritime.
Devenu en 2012 le plus grand centre d’art contemporain d’Europe suite à la réhabilitation de l’ensemble de ses espaces, le Palais de Tokyo invite à explorer l’émergence et à rencontrer les créateurs de notre temps, là même où furent exposés certains des plus grands artistes du siècle passé.
La Maison des arts Agnès-Varda est un centre d’art contemporain municipal installé dans une grange du XVIIe siècle, déplacée pierre à pierre du bourg vers le centre-ville au début des années 1980. La Maison des arts Agnès-Varda est un lieu de production et de diffusion qui œuvre au rayonnement de l’art contemporain. À raison de 3 expositions par an, la Maison des arts Agnès-Varda présente des jeunes artistes autant que des artistes confirmés qui explorent différents territoires de l’art. Les expositions personnelles, en duo ou collectives s’attachent à rendre visible auprès des publics la diversité des pratiques plastiques et des enjeux esthétiques actuels.