Skip to content

Villa Bloch x Cité internationale des arts

Programme à destination des anciens résidents ou résidents actuels, francophones, de la Cité internationale des arts

Le programme

Dans un souci d’accompagnement des artistes post-résidence, la Cité internationale des arts s’associe avec des structures qui partagent ses enjeux et ses valeurs. A ce titre, en 2019, une convention de partenariat a été signée entre la Cité internationale des arts et la Ville de Poitiers dans le but de mettre en place des résidences pour des artistes à Poitiers.

Dans ce cadre, deux artistes, ayant précédemment été en résidence à la Cité internationale des arts, pourront être accueillis successivement en résidence à la Villa Bloch chaque année.

La résidence d’artistes est organisée à des fins artistiques, mais également culturelles et éducatives à destination des publics les plus larges possibles. Elle a pour vocation de créer les conditions d’une expérience originale, d’une rencontre entre un artiste et des publics sur un territoire donné.

Le programme en chiffres

2 résidences par an
3 à 6 mois de résidence
Programme créé en 2019

Critères d'éligibilité

  • Être francophone et écrire en français
  • Avoir réalisé au moins une résidence à la Cité internationale des arts ou être actuellement en cours de résidence
  • Être musicien, danseur ou chorégraphe ou metteur en scène
  • Être en capacité d’intervenir auprès d’un public varié

Le partenaire de ce programme :

Villa Bloch

En 2017, la Ville de Poitiers a décidé de transformer la propriété de l’écrivain et intellectuel Jean-Richard Bloch, dite « La Mérigote », qu’elle a acquise en 2005, en lieu de résidence d’artistes : la Villa Bloch. Cette propriété poitevine, havre de paix dans un parc arboré dominant la vallée du Clain et nouvellement ouvert aux habitants, est, en effet, un cadre particulièrement propice au travail de création. Jean-Richard Bloch parlait de « la belle solitude de travail mérigotine » : c’est d’ailleurs dans cette maison qu’il a écrit la plupart de ses œuvres.

Telle « une fenêtre sur le monde », cette maison était également un lieu de rencontres, de passage, de convivialité. Nombre d’intellectuels, d’écrivains et d’artistes y ont séjourné, notamment des écrivains et poètes espagnols et allemands fuyant les répressions de leur pays.
De ce fait, la Ville de Poitiers a souhaité accueillir au sein de cette propriété, dans la poursuite et le respect de son histoire, et en hommage à l’engagement de Jean-Richard Bloch, des artistes pour leur permettre de créer. La Villa Bloch dispose de quatre espaces de résidence pour accueillir les artistes en simultané. L’accueil en résidence est pluridisciplinaire.