Skip to content

Cemeti x Cité internationale des arts

Programme à destination des artistes et commissaires basés en Indonésie, et des anciens résidents de la Cité internationale des arts

Le programme

L’Institut français d’Indonésie et du Timor Leste (IFI), CEMETI Institute for Art and Society, et la Cité internationale des arts portent un programme de résidence financé et réciproque, de création et de recherche à destination d’artistes et de commissaires basés en Indonésie et en France. L’objectif de ce programme est d’encourager et de faciliter la mobilité des artistes de France et d’Indonésie, et d’élargir leur réseau artistique. A l’issue du lancement d’un appel et de l’organisation d’une commission rassemblant les partenaires, chaque année, un artiste basé en Indonésie est accueilli durant 3 mois à la Cité internationale des arts à Paris, et un ancien résident de la Cité internationale des arts est accueilli durant 2 mois à CEMETI à Yogyakarta.


Les partenaires s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat en leur permettant de bénéficier de résidences financées, comprenant un accompagnement privilégié et une mise en réseau, autant à Paris qu’à Yogjakarta.

Le programme en chiffres

2 résidences par an
3 mois de résidence à Paris pour un artiste ou un commissaire d’exposition d’Indonésie
2 mois de résidence à Yogyakarta pour un artiste ou un commissaire d’exposition français
Programme créé en 2024

Critères d'éligibilité

  • Être artiste visuel ou commissaire d’exposition

Les partenaires de ce programme :

CEMETI – Institute for Art and Society

Cemeti – Institute for Art and Society (anciennement « Cemeti Gallery », puis « Cemeti Art House ») est la plus ancienne plateforme d’art contemporain en Indonésie, fondée à Yogyakarta en 1988 par les artistes Mella Jaarsma et Nindityo Adipurnomo. Cemeti offre une plateforme aux artistes et aux praticien·nes de la culture pour développer, présenter et pratiquer leur travail en étroite collaboration avec des conservateur·rices, des chercheur·euses, des activistes, des écrivain·es et des artistes, ainsi qu’avec les communautés locales de Yogyakarta.

Le programme prend forme à travers des expositions, des ateliers, des conférences, des assemblées, des publications, des projets de recherche à long terme et un programme de résidence d’artiste de trois mois (organisé deux fois par an).

Le sous-titre « Institut pour l’art et la société » a été ajouté en 2017 par la nouvelle équipe qui a pris la direction, afin d’exprimer l’engagement de l’organisation en faveur de pratiques artistiques socialement et politiquement engagées, explorant la possibilité pour un centre d’art d’agir comme un site d’action civique.

Institut français d’Indonésie

L’Institut français d’Indonésie (IFI) est un service de l’Ambassade de France en Indonésie et au Timor Oriental, avec des antennes à Jakarta, Bandung, Yogyakarta et Surabaya. Il a pour mission de renforcer les liens entre l’Indonésie, le Timor Oriental et la France dans les domaines scientifique, universitaire, linguistique et culturel. En plus d’offrir des cours de langue française pour tous les niveaux, l’IFI soutient les étudiants, enseignants, universitaires, et les artistes pour des mobilités en France, en collaboration avec l’Agence nationale Campus France.

En plus de ses initiatives éducatives et scientifiques, l’IFI s’engage activement dans la promotion culturelle et artistique. Il organise à Jakarta et dans son réseau culturel à travers l’archipel de nombreux évènements chaque semaine autour du débat d’idée, de la littérature, du spectacle vivant, de la gastronomie, du cinéma, de l’architecture etc.
L’IFI participe également au développement des industries culturelles et créatives, en facilitant des programmes de soutien et des rencontres professionnelles.