Skip to content

Baya

Avec notre partenaire Institut français d'Algérie

Avec notre partenaire Sacem

Avec notre partenaire Fondation Camargo

Avec notre partenaire Friche La Belle de Mai

Avec notre partenaire Triangle-Astérides

Avec notre partenaire Fraeme

Avec notre partenaire Ministère de la Culture

Présentation

« Baya » est un dispositif composé de différents programmes de résidences de création et de recherche qui s’adressent aux artistes algériens travaillant et résidant en Algérie. Leurs pratiques s’insèrent dans les champs des arts visuels, des écritures, des musiques, de la chorégraphie, du design et de l’architecture, et du commissariat d’exposition.

« Baya » a pour objectif de promouvoir leur mobilité et d’élargir leur réseau professionnel et artistique. Il offre à onze artistes une résidence financée de trois mois pouvant se dérouler  :

  •       à Paris,
  •       entre Paris et Marseille,
  •       entre Paris et Cassis,

 

Ce dispositif est piloté par la Cité internationale des arts (Paris) et co-construit avec l’Institut français d’Algérie, la SACEM, la Fondation Camargo (Cassis), la Friche la Belle de Mai (Marseille), l’AM.I (Marseille), Triangle- Astérides (Marseille), et Fraeme (Marseille). Il est soutenu par le ministère de la Culture et l’Institut français d’Algérie. 

 

Ils ou elles bénéficieront :

  • D’un accompagnement, de temps de rencontres et de mise en réseau organisés par les partenaires du programme de résidences ;
  • De la mise à disposition d’un espace de vie et de travail dans chaque structure d’accueil ;
  • D’une bourse de vie mensuelle ;
  • D’une aide à la recherche création ;
  • De la prise en charge du transport international aller/retour Algérie-Paris, des frais de visa et d’assurance voyage, ainsi que des déplacements dans l’hexagone (déplacement à et depuis Marseille et Cassis inclus, pour les résidences concernées). 

 

Une fois arrivés en résidence, les artistes sont accompagnés par la structure d’accueil qui se tient à leur écoute pour assurer le bon déroulement de leurs projets. Les partenaires du programme font un suivi pour qu’une continuité soit assurée tout au long de la résidence. Une fois la résidence terminée, les artistes sont tenus de remplir un questionnaire de retour d’expérience en résidence.

 

  • Résidence Arts visuels : du 2 juillet au 28 septembre 2026
    Du 2 juillet au 27 août à la Cité internationale des arts, puis du 27 août au 28 septembre à la Friche la Belle de Mai, avec l’accompagnement artistique de Triangle-Astérides ou de Fraeme. 

 

  • Résidence Musiques : du 3 septembre au 37 novembre 2026
    Du 3 septembre au 2 octobre à la Friche la Belle de Mai avec l’accompagnement artistique de l’AMI, puis du 2 octobre au 27 novembre à la Cité internationale des arts.

 

  • Résidence Écritures : du 5 octobre au 28 décembre 2026
    Du 5 octobre au 3 novembre 2026 à la Fondation Camargo et du 3 novembre au 28 décembre 2026 à la Cité internationale des arts. 

 

  • Résidence Design et Architecture : du 5 mai au 28 juillet 2026 à la Cité internationale des arts.

 

  • Résidence Commissariat d’exposition : du 5 mai au 28 juillet 2026 à la Cité internationale des arts.

 

  • Résidence Danse et Chorégraphie : du 3 juillet au 29 septembre 2026 à la Cité internationale des arts. 

 

À venir
J-30

Calendrier

Transmission des candidatures :

Du 13 janvier au 08 février 2026

Annonce des résultats :

Mars 2026

Critères d’éligibilité et de sélection

Les candidats doivent :

  • Travailler et résider en Algérie depuis au moins 5 ans 
  • Avoir terminé leur cursus académique et/ou pouvoir justifier d’un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur artistique 
  • Avoir une pratique qui s’inscrit dans les champs artistiques suivants : arts visuels, musiques, écritures, danse et chorégraphie, design et architecture, commissariat d’exposition 
  • Avoir déjà développé un/des projet(s) de création.

 

Les candidatures en duo ou collectives sont acceptées pour les musiciens et musiciennes uniquement et donneront lieu à l’attribution d’un atelier-logement, d’une prise en charge des frais de transports, au versement d’une bourse de vie mensuelle et d’une aide à la production durant la période de résidence énoncée.

La venue d’accompagnateurs dans le cadre de ce programme n’est pas possible.

 

Une commission composée de personnalités qualifiées étudie l’ensemble des dossiers de candidatures et sélectionne les lauréats et lauréates du programme.

Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats et candidates, les membres du jury accorderont une attention particulière à la qualité artistique du dossier, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence en France, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.

Questions diverses

Comment postuler ?

Les candidatures se font via le formulaire en ligne dédié.

 

Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un ICI.

 

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le service des résidences de la Cité internationale des arts : admissions@citedesartsparis.fr.

 

Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible. Il ne sera pas donné suite aux appels téléphoniques.

 

Le dossier de demande est composé des pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae détaillé (4 pages maximum), en français ou en anglais 
  • Un dossier artistique, en français ou en anglais, comprenant une dizaine de visuels d’œuvres avec légendes complètes (entre 5 et 10 pages maximum), le cas échéant avec des liens vidéo, fichiers audio représentatifs du travail (mp3, avi) 
  • Une lettre d’intention, en français ou en anglais, qui présentera le projet que les candidats souhaitent développer dans le cadre de la résidence, les raisons pour lesquelles leur travail justifie la nécessité de cette résidence dans les deux structures d’accueil, d’un point de vue à la fois artistique et de réseau professionnel (entre 2 à 4 pages maximum).

Les conditions de la résidence

Une fois arrivés en résidence, les artistes sont accompagnés par la structure d’accueil qui se tient à leur écoute pour assurer le bon déroulement de leurs projets. Les partenaires du programme font un suivi pour qu’une continuité soit assurée tout au long de la résidence. Une fois la résidence terminée, les artistes sont tenus de fournir un compte-rendu.

 

À la Fondation Camargo

La fondation Camargo mettra à disposition de chaque résident un appartement individuel, meublé et équipé.

Le campus de la Fondation Camargo comprend douze appartements meublés, une bibliothèque, une buanderie commune, une salle de musique/conférence, un studio d’artiste avec une chambre noire et un studio de composition avec un piano. Le campus offre également de nombreux espaces en extérieur, avec un théâtre en plein air, ses jardins dont un jardin aromatique à disposition des résidents. La fondation accueille souvent, pendant une même période, des résidents accueillis dans le cadre de différents programmes.

La fondation ne fournit pas de matériel artistique ni d’équipement technique. Tous les appartements comprennent une cuisine entièrement équipée pour que les résidents puissent préparer leurs propres repas.

Seul un appartement est accessible aux personnes à mobilité réduite, et le site (notamment les espaces communs intérieurs et extérieurs) ne répond malheureusement pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

 

À la Friche La Belle de Mai

La Friche la Belle de Mai mettra à disposition un atelier de 90m2 et un logement dans l’une des deux villas du site qui comporte 20 chambres, des salles de bain, un coin cuisine et une salle à manger mutualisés.

L’AMI mettra à disposition deux studios de création/répétition de 50m2 équipés d’un système son. Un régisseur général sera présent pour l’accueil des musiciens le premier jour de résidence puis chaque lundi. Les artistes musiciens lauréats sont invités à venir en résidence avec leurs instruments.

Chaque artiste bénéficiera de l’accompagnement d’une structure basée à la Friche la Belle de Mai : Fraeme, Triangle-Astérides ou l’AM.I.

 

À la Cité internationale des arts

D’une superficie variant de 25 à 40m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier recherche création et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit.

Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité́ aux personnes en situation de handicap, et nous y travaillons pour l’avenir.

Pour toute demande concernant l’accessibilité́ des espaces de la Cité internationale des arts, nous nous tenons à votre disposition.

Autres appels à candidatures

J-30

Date limite de candidature : 8 février 2026

Faculty of Art and Design at Jan Evangelista Purkyně University in Ústí nad Labem x Cité internationale des arts

Avec notre partenaire : Faculty of Art and Design at Jan Evangelista Purkyně University in Ústí nad Labem

J-48

Date limite de candidature : 26 février 2026

J-2

Date limite de candidature : 11 janvier 2026

Cité 237

Avec notre partenaire : Institut français du Cameroun

J-21

Date limite de candidature : 30 janvier 2026

Fondation Bernard Grau x Cité internationale des arts

Avec nos partenaires : Fondation Bernard Grau pour les artistes cubains, Académie des beaux-arts, France

J-2

Date limite de candidature : 11 janvier 2026

Jadwal

Avec notre partenaire : Nessij

J-21

Date limite de candidature : 30 janvier 2026

J-10

Date limite de candidature : 19 janvier 2026

Découvrez tous
nos programmes de résidence

La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence