La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence
In situ – Programme de résidences 2025-2026
Avec notre partenaire Fondation Daniel et Nina Carasso
Présentation
In Situ est un programme de résidence pluridisciplinaire qui a pour volonté d’être à la fois un temps et un espace de rencontres, de recherche, de travail individuel et collectif au cœur même de la Cité internationale des arts, ainsi qu’un atelier de production, de savoirs et d’œuvres. Ce programme a vocation à soutenir et accompagner les artistes engagés dans un monde en pleine transformation. Il rassemble chaque année dix artistes – ayant une pratique qui s’inscrit dans le champ des arts visuels, de la performance, du design, de l’architecture-urbanisme et du commissariat d’exposition – pour une durée de six mois, à Paris et au sein de la Cité internationale des arts. Une dynamique collective et individuelle les réunit autour d’un axe de travail proposé par un chercheur ou une chercheuse invité.e, autour des rapports entre création artistique, contexte social et politique, et transition écologique.
L’axe de travail de la troisième édition du programme est proposé par María Inés Rodríguez, directrice de Tropical Papers.
« In Situ est conçu comme un espace inclusif, un laboratoire d’idées et d’échanges où la transition écologique se situe au cœur de nos recherches. Face aux défis environnementaux et climatiques, cette troisième édition s’inscrit dans une réflexion plus large sur la manière dont nous pouvons reconfigurer nos modes de pensée et d’action. Comme le suggère Keller Easterling dans Medium Design, il ne s’agit pas simplement de réordonner l’existant, mais de repenser les interrelations entre usages, temporalités, densités et formes de socialisation.
A travers une série de rencontres, de conférences et de visites de sites, In Situ explore les enjeux géopolitiques historiques et contemporains qui ont façonné la crise écologique actuelle, mais aussi les leviers permettant une transition vers une société circulaire et climatiquement neutre. Ce programme cherche à décloisonner les disciplines et à ouvrir des espaces de dialogues entre le commissariat d’exposition et la critique d’art, les arts, l’architecture, le design et la recherche scientifique, en mettant en lumière des pratiques qui intègrent la durabilité comme une composante essentielle de leur démarche. In Situ encourage la création de nouvelles narrations, de récits capables d’influencer nos perceptions et nos comportements et de catalyser des transformations culturelles. Cette troisième édition du programme In Situ ambitionne de générer des pratiques capables de faire émerger de nouveaux imaginaires et modes d’action. »
– María Inés Rodríguez
In Situ met l’accent sur l’accompagnement et la professionnalisation des artistes émergents, en leur offrant un cadre propice à la recherche, à la création et aux échanges. Durant les six mois du programme, différents moments ponctueront la vie de la résidence dont des séances collectives de travail pensées par María Inés Rodríguez ainsi que des sessions de travail centrées sur la pratique artistique personnelle.
In Situ offre un équilibre entre temps personnel, permettant la réalisation d’un projet ou d’une recherche, et l’émulation collective grâce à un accompagnement dédié et à l’ancrage au cœur de cette communauté de 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes nationalités.
Les éléments à télécharger dans la candidature
Avant de compléter le formulaire en ligne, veillez à rassembler les documents suivants (au format pdf) :
- un curriculum vitae en anglais ;
- une lettre d’intention rédigée en anglais dans laquelle le candidat fait état de sa motivation à s’inscrire dans une expérience de recherche et de création collective et encadrée, à Paris à la Cité internationale des arts. Le candidat présentera aussi son parcours professionnel, le propos de sa recherche en cours, ainsi que son intérêt et engagement sur le sujet et l’axe de travail proposé par la personnalité invitée (4 pages maximum) ;
- un portfolio présentant les projets réalisés depuis 10 ans maximum et projets en cours de réalisation (légendes techniques précises, 15 pages maximum) ;
- un document administratif permettant de justifier de sa résidence au sein de l’Union européenne.
Dans le cadre du programme, les artistes bénéficient, du 03 octobre 2025 au 26 mars 2026 :
- d’un accompagnement professionnel collectif et individuel, qui comprend également des visites d’expositions et des rencontres avec des personnalités de champs divers ;
- d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts;
- d’une bourse de vie mensuelle de 1 000 euros ;
- d’une aide à la recherche et à la production de 2 000 euros, reversée sur présentation de justificatifs de paiements ;
- du remboursement des frais de transports aller-retour entre le lieu d’habitation et la Cité internationale des arts.
Calendrier
Transmission des candidatures :
Du 25 mars au 26 avril 2025
Annonce des résultats :
Fin juin 2025
Résidences :
Du 03 octobre 2025 au 26 mars 2026
Date du prochain appel :
Le prochain dépôt des dossiers aura lieu le 1 janvier 2026
Comment postuler ?
Les candidatures se font via le formulaire en ligne dédié.
Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un ICI.
Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le Service des résidences de la Cité internationale des arts : commissions@citedesartsparis.fr.
Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible.
Critères d'éligibilité et de sélection
Le programme de résidence s’adresse aux artistes émergents, pouvant justifier d’une pratique artistique de 10 ans maximum et qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance, des musiques et recherches sonores, du spectacle vivant, des écritures, du design, de l’architecture-urbanisme, du commissariat d’exposition et de la critique d’art.
Leurs travaux et recherches sont en lien avec la thématique de In Situ.
Il est ouvert aux candidats de toutes nationalités résidant au sein de l’Union européenne, en capacité de s’exprimer et d’échanger en anglais.
Les candidatures groupées (duo, collectif) sont acceptées et donneront lieu à l’attribution d’un atelier-logement, au versement d’une bourse de vie, une aide à la production, une seule prise en charge des frais de transports.
Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, en lien avec la thématique et la dynamique proposée dans le cadre du programme de résidence.
Autres appels à candidatures
J-13
Date limite de candidature : 23 février 2026
Avec notre partenaire : Faculty of Art and Design at Jan Evangelista Purkyně University in Ústí nad Labem
J-16
Date limite de candidature : 26 février 2026
Atelier Holsboer ↗ Appel à candidatures à consulter sur le site du partenaire
Avec notre partenaire : Fonds Mondriaan
J-51
Date limite de candidature : 2 avril 2026
Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts
Avec notre partenaire : Académie des beaux-arts, France



