Skip to content

MEP x Collection Gervanne + Matthias Leridon x Cité internationale des arts

Présentation

Le programme de résidence MEP – Collection Gervanne + Matthias Leridon – Cité internationale des arts est un programme de résidence qui s’adresse aux talents émergents de la photographie africaine, à l’initiative de Gervanne et Matthias Leridon et en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie et la Cité internationale des arts à Paris.

Initié en 2022, son objectif est de soutenir la jeune création africaine en accompagnant les pratiques artistiques qui explorent de nouvelles formes de photographie. Il s’agit aussi de faciliter la mobilité des artistes afin qu’ils puissent partager leur travail et élargir leur réseau artistique et professionnel.

Les partenaires s’engagent à soutenir les lauréats en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement en lien avec ses recherches, d’une mise en réseau professionnelle, et d’une résidence financée de trois mois au cœur de Paris.

À la suite de cet appel à candidatures et à la réunion d’un jury de professionnels du monde de l’art et de la culture, trois lauréats seront sélectionnés.

La résidence

Les lauréats bénéficieront :

• D’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, composé d’un espace meublé unique de travail et de vie

• D’une bourse de vie  de 900 euros nets de taxes par moiset d’une prise en charge du titre de transport local mensuel ;

• D’un soutien à la recherche et à la création de 1000 euros ;

• De la prise en charge des frais de transport international aller/retour Paris, ainsi que des frais de visa et d’assurance voyage et rapatriement.

Un compte-rendu d’expérience sera demandé en fin de résidence.

Terminé

Calendrier

Transmission des candidatures :

Du 16 avril au 18 mai 2025

Annonce des résultats :

Juin 2025

Résidences :

Du 03 septembre au 29 novembre 2025

Critères d’admissibilité et de sélection

Le programme de résidences s’adresse aux candidats :

• Ressortissants d’un pays du continent africain, et y résidant également

• Âgés de 25 à 40 ans à la date limite de candidature (04 mai 2025)

• Qui peuvent justifier d’une activité artistique professionnelle de trois ans minimum et ont développé un ou des projet(s) de création photographique (exposition, publication, etc).

 

Les candidatures groupées (duo, couple, collectif) sont éligibles, et donneront lieu à une seule prise en charge pour tous les aspects de la résidence : un atelier-logement, une bourse de vie et une prise en charge des frais de transports et du soutien à la recherche.

 

Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury composé de représentants des partenaires du programme et de personnalités qualifiées.

 

Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury qui sélectionneront les lauréats du programme accorderont une attention particulière à l’originalité du projet de recherche qui sera mené en résidence, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris et au sein de la Cité internationale des arts, et au protocole de travail envisagé ainsi qu’aux contacts ou partenariats déjà établis dans la perspective de développement du projet de recherche présenté.

Questions diverses

Comment postuler ?

Les dossiers des candidats doivent impérativement contenir les éléments suivants :

• Formulaire d’inscription en ligne dûment rempli (NB : attention, vous devez avoir un compte Google).

• Un curriculum vitae détaillé (4 pages maximum), en français ou en anglais

• Un dossier de projets de création photographiques réalisés et/ou en cours (15 pages maximum), en français ou en anglais

• Une note d’intention (3 pages maximum), en français ou en anglais

La sélection sera effectuée par un jury de professionnels, composé de la direction des trois institutions partenaires, et de spécialistes invités spécialement pour l’occasion.
Les portfolios et projets de résidence seront jugés sur la qualité de la réalisation, la cohérence artistique, et la nécessité de la réalisation à Paris.

 

Les conditions de la résidence

Les photographes seront accueillis dans les ateliers-logements situés sur le site du Marais de la Cité internationale des arts.

D’une superficie variant de 25 à 40m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier recherche et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier-logement peut accueillir deux adultes et un enfant jusqu’à 7 ans au maximum. Des frais supplémentaires sont demandés pour les accompagnants et les visiteurs.

 

Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et nous y travaillons pour l’avenir.

 

Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous nous tenons à votre disposition.

Autres appels à candidatures

J-6

Date limite de candidature : 24 novembre 2025

Caméra libre

Avec nos partenaires : CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, L'usage du monde au 21ème siècle

J-5

Date limite de candidature : 23 novembre 2025

Elles & Cité

Avec nos partenaires : Ministère de la Culture, ADAGP, Fondation d'entreprise Neuflize OBC

Découvrez tous
nos programmes de Résidences

La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence.