Skip to content

Prisme

Avec notre partenaire ADAGP

Présentation

Afin de favoriser la mobilité des artistes de la scène française, l’ADAGP et la Cité internationale des arts s’associent pour mettre en place la cinquième édition d’un dispositif de soutien permettant à deux artistes basés hors Île-de-France de bénéficier pendant trois mois d’une résidence de recherche et de l’accompagnement professionnel de la Cité internationale des arts.

Si les initiatives publiques, associatives ou privées tendent à rééquilibrer depuis la seconde moitié du XXe siècle les disparités culturelles engendrées par une géographie trop longtemps centralisée, Paris reste un lieu privilégié de rencontres et d’opportunités.

Afin de répondre aux besoins spécifiques d’artistes souhaitant nourrir leurs projets artistiques et leur parcours professionnel du contexte et du réseau parisien, cette résidence sera appuyée d’un accompagnement par l’équipe de la Cité internationale des arts.

À l’issue de cet appel à candidatures, deux lauréats seront sélectionnés. L’une des deux résidences sera attribuée à un photographe émergent (soit maximum 5 ans d’activité professionnelle) dont le projet traite de la thématique des enjeux écologiques.

 

Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous (merci de bien consulter ces éléments avant le dépôt de votre candidature).

La résidence

Les 2 artistes lauréats bénéficieront :

• d’une résidence de 3 mois à la Cité internationale des arts (site du Marais) du 3 septembre au 27 novembre 2026 ;

• d’une bourse de vie de 2 000 € par mois soit un montant de 6 000 € pour trois mois ;

• d’un accompagnement artistique et professionnel ;

• d’une mise en réseau avec l’ensemble des artistes de toutes nationalités, de toutes disciplines et de toutes générations en résidence, ainsi qu’avec des professionnels extérieurs selon les projets des deux lauréats.

 

Terminé

Calendrier

Transmission des candidatures :

Du 24 septembre au 05 novembre 2025

Annonce des résultats :

Janvier 2026

Résidences :

Du 03 septembre au 27 novembre 2026

Critères d’admissibilité et de sélection

Ce dispositif est ouvert aux artistes des arts visuels (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance, BD, etc.), résidant en France mais hors Île-de-France, et qui n’ont jamais été représentés par une galerie en Île-de-France.

Il s’adresse à des artistes de la scène française (travaillant et résidant en France depuis au moins 5 ans) n’ayant jamais résidé à la Cité internationale des arts.

Il n’y a pas de limite d’âge.

 

Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury composé de personnalités qualifiées accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris, au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis.

Questions diverses

Comment postuler ?

Chaque candidat peut déposer un dossier de candidature en langue française via CE LIEN accessible sur le site de l’ADAGP.

Le dossier de candidature comprend les éléments suivants :

• 1 curriculum vitae de l’artiste ou de chacun des membres du collectif d’artistes (4 pages maximum)

• Un dossier artistique comprenant une dizaine de visuels d’œuvres avec légendes complètes, le cas échéant avec liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (5 à 10 pages maximum)

• 1 lettre de motivation (entre 2 et 4 pages maximum) incluant :

– Une description des raisons pour lesquelles votre travail justifie la nécessité de cette résidence d’un point de vue à la fois artistique, et de réseau professionnel ;
– Le projet de résidence que vous souhaiteriez mener à bien à la Cité internationale des arts ;
– Vos envies d’accompagnement.

Merci de ne faire apparaître aucune coordonnée personnelle (adresse postale, courriel, n° de téléphone) sur les différents éléments.

 

Compte tenu du nombre important de candidatures, les dossiers qui ne respectent pas les critères énoncés ci-dessus ne seront pas étudiés.

Les conditions de la résidence

Les lauréats seront accueillis dans des ateliers-logements situés sur le site du Marais de la Cité internationale des arts. D’une superficie variant de 25 à 40 m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier production et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier peut accueillir jusqu’à deux adultes et un enfant jusqu’à 10 ans. Des frais supplémentaires sont demandés pour les accompagnants et les visiteurs.

Les candidatures en collectif doivent se faire de la manière suivante, selon les cas : les candidatures retenues pour des projets collectifs incluant plus de deux artistes restent exceptionnelles compte tenu du faible nombre d’ateliers-logements adaptés. La bourse sera à partager entre les collaborateurs du projet.

Autres appels à candidatures

J-6

Date limite de candidature : 24 novembre 2025

Caméra libre

Avec nos partenaires : CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, L'usage du monde au 21ème siècle

J-5

Date limite de candidature : 23 novembre 2025

Elles & Cité

Avec nos partenaires : Ministère de la Culture, ADAGP, Fondation d'entreprise Neuflize OBC

Découvrez tous
nos programmes de Résidences

La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence.