Hors les murs
Hors les murs
Présentée entre le 18 septembre et le 12 novembre 2025, cette exposition a réuni cinq artistes, résidents et anciens résidents, dans le Studio du musée du Louvre. Chacun a été invité à investir l’espace et à produire des œuvres in situ et éphémères en dialogue avec les collections et l’histoire du musée. Chaque proposition explore la relation entre patrimoine et création contemporaine, entre œuvres et recherches artistiques, en soulignant le rôle de la présence dans l’institution et dans le monde de l’art — en offrant un espace à celles et ceux qui étaient absents, tout en s’intéressant à la forme particulière de présence propre à une œuvre.
Cet événement marque le 60e anniversaire de la Cité internationale des arts et s’inscrit dans la politique du Louvre de relecture de ses collections et de ses lieux par des figures contemporaines.
Cité internationale des arts © Maurine Tric – Adagp, Paris, 2025
Le mercredi 1er octobre, entre 18h et 21h, la Cité internationale des arts a invité le musée du Louvre à assurer le commissariat d’une soirée d’Ateliers ouverts « Curated by ». Intitulée Sous un toit, cette soirée a été conçue par Donation Grau, conseiller pour les programmes contemporains, Nicolas Marbeau, chargé de projets pour les programmes contemporains, ainsi que Gautier Verbeke, directeur de la médiation et du développement des publics au musée du Louvre. Elle proposait un parcours au sein de six ateliers, mêlant visites, rencontres et performances.
Cité internationale des arts © Eva D Photographie, 2025