Académie des beaux-arts x Cité internationale des arts
Programme à destination d’artistes visuels, architectes et chorégraphes internationaux
Le programme
L’Académie des beaux-arts et la Cité internationale des arts ont souhaité renforcer leur partenariat de longue date et développer conjointement des programmes d’accueil d’artistes français et internationaux en résidence.
Pour l’Académie des beaux-arts, ce programme s’inscrit dans un projet global d’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence sur plusieurs des sites dont elle est propriétaire (Villa Dufraine à Chars, Bibliothèque et Villa Marmottan à Boulogne-Billancourt, Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat) ou dans des institutions dont elle est partenaire (Villa Médicis, Casa de Velázquez, Château de Lourmarin, Villa Albertine, etc.).
Au sein de la Cité internationale des arts, ce programme favorise la mobilité et la rencontre entre les artistes de la scène internationale. Il s’inscrit dans la démarche de l’institution de développer des partenariats pour soutenir financièrement et professionnellement les artistes, tout en offrant un accompagnement adapté et une ouverture sur le contexte et le réseau artistique parisien.
Le programme en chiffres
8 résidences par an
5 à 10 mois de résidence
Programme créé en 2022
Critères d'éligibilité
- Développer une activité artistique professionnelle depuis au moins cinq ans dans la discipline
- Recherche-création dans le champ des arts visuels, de l’architecture ou de la chorégraphie
Le partenaire de ce programme :
L’Académie des beaux-arts est l’une des cinq académies composant l’Institut de France. Réunissant 67 membres, 16 membres associés étrangers et 67 correspondants, elle veille à la défense du patrimoine culturel français et encourage la création artistique dans toutes ses formes d’expression par l’organisation de concours, l’attribution de prix, le financement de résidences d’artistes et l’octroi de subventions à des projets et manifestations de nature artistique. Instance consultative des pouvoirs publics, l’Académie conduit également une activité de réflexion sur les questions d’ordre artistique. Afin de mener à bien ces missions, l’Académie des beaux-arts gère son patrimoine constitué de dons et legs, mais également d’importants sites culturels tels que le Musée Marmottan Monet (Paris), la Bibliothèque et la Villa Marmottan (Boulogne-Billancourt), la Maison et les jardins de Claude Monet (Giverny), la Villa et les jardins Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat), la Villa Dufraine (Chars), la Maison-atelier Lurçat (Paris), l’Appartement d’Auguste Perret (Paris) et la Galerie Vivienne (Paris) dont elle est copropriétaire et où elle vient d’ouvrir La Galerie de l’Académie des beaux-arts, son nouvel espace d’exposition.
Appel à candidature lié à ce programme
Appel à candidature
passé
