Andes~Sena
Programme à destination d’artistes et commissaires du Chili
Le programme
Le Ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine du Chili, l’Institut français du Chili et la Cité internationale des arts à Paris portent un programme de résidence destiné aux artistes et commissaires d’exposition travaillant et résidant au Chili, dans le but de promouvoir et de faciliter leur mobilité internationale, ainsi que d’élargir leur réseau professionnel.
Ce programme de résidence s’inscrit dans le cadre de la promotion des écosystèmes créatifs, dans une perspective multisectorielle et des nouveaux processus technologiques. Dans ce contexte, les commissaires et les artistes candidats sont invités à concevoir un projet de recherche et de création sur un thème choisi.
Le programme en chiffres
2 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2023
Critères d'éligibilité
- Être de nationalité chilienne, travailler et résider au Chili
- Présenter un projet artistique ou de recherche s’inscrivant dans la thématique annuelle
- Être artiste visuel, commissaire, musicien, danseur ou chorégraphe, metteur en scène, cinéaste, écrivain (littérature ou fiction), architecte ou designer
Les partenaires de ce programme :
L’Institut français du Chili fait partie du réseau mondial des 96 Instituts français placés sous l’égide du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère français de la Culture. Instrument de coopération en étroite collaboration avec l’Ambassade de France, il a pour mission de promouvoir la culture et la langue françaises par un dialogue constant avec ses partenaires locaux. L’IFC coopère avec les principales institutions culturelles du Chili, servant de passerelle entre les gestionnaires culturels, les experts et les artistes. Il soutient et diffuse les œuvres contemporaines et le patrimoine cinématographique et audiovisuel français à Santiago et dans les régions.
Son principal objectif consiste à collaborer avec le chef de l’État à la conception, à la formulation et à la mise en œuvre de politiques, de plans et de programmes qui contribuent au développement de la culture et du patrimoine de manière harmonieuse et équitable sur l’ensemble du territoire national.
Le ministère est régi par les principes de Diversité Culturelle, Démocratie et de la participation, de la reconnaissance culturelle des peuples autochtones, du respect de la liberté de création et de la valorisation sociale des créateurs et des porteurs de tradition, ainsi que de la reconnaissance des cultures territoriales, du respect des droits des détenteurs du patrimoine et des créateurs, et de la mémoire historique.