Cité 237
Programme à destination d’artistes camerounais
Le programme
L’Institut français du Cameroun et la Cité internationale des arts ont co-construit un programme annuel de résidence de création et de recherche Cité 237 / Institut Français du Cameroun x Cité internationale des arts, à destination d’artistes camerounais, travaillant et résidant au Cameroun. L’objectif de ce programme est d’encourager et de faciliter la mobilité des artistes camerounais et d’élargir leur réseau professionnel et artistique.
Le programme en chiffres
4 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2023
Critères d'éligibilité
- Être de nationalité camerounaise, travailler et résider au Cameroun
- Développer une activité artistique professionnelle depuis au moins trois ans
- Être artiste visuel, musicien, danseur ou chorégraphe, metteur en scène, cinéaste, écrivain (littérature ou fiction) ou designer
Le partenaire de ce programme :
L’Institut français du Cameroun (IFC) joue un rôle essentiel d’opérateur de l’action culturelle extérieure de la France au Cameroun. Disposant de deux sites, l’un à Douala, l’autre à Yaoundé, cet établissement est à la fois une plateforme de diffusion et de rayonnement de la culture, des idées, des valeurs et des savoirs français et camerounais, un instrument de valorisation de la Francophonie, un outil de coopération franco-camerounais. L’IFC cherche à mettre en valeur des formes artistiques et culturelles camerounaises et a également pour mission d’accompagner les artistes et de soutenir la mobilité culturelle. Enfin, il prend part au processus de structuration et de valorisation des secteurs professionnels des arts et de la culture au Cameroun. Ses missions d’accompagnement des parcours se concrétisent aussi par l’accès aux savoirs et aux débats d’idées à travers une médiathèque, les cours de français et les certifications, l’appui et l’orientation des étudiants qui souhaitent faire leurs études universitaires en France.