Lakou Kilti
Programme à destination d’artistes guadeloupéens
Le programme
La direction des affaires culturelles de Guadeloupe et la Cité internationale des arts ont co-construit un programme annuel de résidence de création et de recherche à destination d’artistes visuels, de cinéastes, d’artistes des champs du spectacle vivant et de la musiques, d’auteurs, de commissaires d’exposition et de d’architectes ou de designers, résidant en Guadeloupe et souhaitant développer un projet de recherche ou de création dans le cadre d’une résidence. Initié en 2020, l’objectif de ce programme est d’encourager et de faciliter la mobilité des artistes guadeloupéens et d’élargir leur réseau professionnel et artistique.
La direction des affaires culturelles de Guadeloupe et la Cité internationale des arts s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement, d’une mise en réseau et d’une résidence financée de trois mois à Paris.
Le programme en chiffres
3 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2020
Critères d'éligibilité
- Travailler et résider en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy
- Avoir plus de 23 ans et développer une pratique artistique professionnelle depuis au moins trois ans
- Être artiste visuel, commissaire, musicien, danseur ou chorégraphe, metteur en scène, cinéaste, écrivain (littérature ou fiction), architecte ou designer
Le partenaire de ce programme :
Les Directions des Affaires Culturelles (DAC) sont chargées de mettre en œuvre, sous l’autorité du Préfet de région, la politique culturelle définie par le gouvernement. Elles exercent également une fonction de conseil et d’expertise auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans tous les secteurs d’activité du ministère de la Culture.
Considérant la politique conduite par le ministère de la Culture français, d’une part en faveur de la création contemporaine et du rayonnement des artistes et, d’autre part la professionnalisation des artistes dans le domaine des arts visuels, la DAC de Guadeloupe est favorable à la mise en œuvre de résidence de création destinées aux artistes, toutes les disciplines confondues, et aux commissaires, résidant sur le territoire guadeloupéen.
