Skip to content

Contours

Programme à destination de commissaires d’exposition et critiques d’art basés en Union européenne

Le programme

La DRAC Île-de-France, le réseau TRAM et la Cité internationale des arts ont co-construit un programme de résidence de recherche à destination de commissaires d’exposition ou critiques d’art, travaillant et résidant en Union européenne. L’objectif de ce programme est d’encourager et de faciliter leur mobilité en soutenant les possibilités de rencontres avec la scène artistique et curatoriale française, tout en accompagnant des projets centrés sur une recherche qui pourront se nourrir de l’environnement de travail proposé par la Cité internationale des arts.

Les partenaires sont engagés à soutenir les lauréats en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié en lien avec ses recherches et d’une mise en réseau professionnelle et francilienne.

Le programme en chiffres

2 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2024

Critères d'éligibilité

  • Travailler et résider en dehors de France
  • Développer une pratique curatoriale depuis au moins cinq ans
  • Être commissaire ou critique d’art

Les partenaires de ce programme :

DRAC Île-de-France

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Ile-de-France met en œuvre la politique du ministère de la Culture sur l’ensemble du territoire francilien. Ce territoire présente des multiples facettes et des dynamiques fortes et la DRAC Ile-de-France a pour mission de rapprocher la culture de tous les habitants dans les zones urbaines et rurales, en soutenant les différents secteurs de la création et du patrimoine.

TRAM

TRAM est une association fédérant depuis 1981 des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en Île-de-France. Aujourd’hui au nombre de 34, ils témoignent de la vitalité et de la richesse de la création artistique sur le territoire francilien. Centres d’art, musées, écoles d’arts, collectifs d’artistes, fondation, FRAC, ces structures mènent des actions complémentaires de production, de diffusion, de collection, d’enseignement, de médiation, d’édition, de pratiques amateurs, etc.

Les missions de TRAM sont à la fois tournées vers les publics et vers les professionnels des arts visuels : vers les publics, le réseau assure la promotion de l’art contemporain par l’organisation de parcours à pied – RandoTram – ou en autocar – TaxiTram – afin d’emmener des curieux de tous âges à la découverte de la programmation des lieux d’art membres aux quatre coins de l’Île-de-France, à la rencontre des artistes, des commissaires et des équipes de professionnels de ces lieux d’art. Le réseau s’engage également à communiquer sur l’actualité de ses membres. Enfin, TRAM est aussi un outil pour les équipes et les directions qui composent le réseau qui, ensemble, mettent en partage informations et expériences, expérimentent, mutualisent etc.

Appel à candidature lié à ce programme

Appel à candidature passé