EMΣΤ x Cité internationale des arts
Programme à destination d’artistes visuels grecs
Le programme
La Cité internationale des arts et EMΣΤ | Musée national d’art contemporain d’Athènes ont co-construit un programme de résidence pour les artistes visuels grecs, travaillant et résidant en Grèce dans l’objectif d’encourager et de faciliter la mobilité des artistes grecs et d’élargir leur réseau professionnel et artistique.
Initié par l’EMΣΤ | Musée national d’art contemporain d’Athènes, ce programme s’inscrit dans le projet SUB 6.4, « Actions visant à promouvoir les exportations culturelles grecques et à renforcer le nom culturel grec par le Musée national d’art contemporain d’Athènes », qui est mis en œuvre dans le cadre du plan national de relance et de résilience « Grèce 2.0 », financé par l’Union européenne – NextGenerationEU.
Le programme en chiffres
5 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2025
Critères d'éligibilité
- Être de nationalité grecque, travailler et résider en Grèce
- Être diplômé d’une école d’art en Grèce ou à l’étranger et développer une pratique artistique professionnelle depuis au moins trois ans
- Avoir participé à un minimum de trois expositions institutionnelles (organisées par un musée, ou une kunsthalle, ou bien un centre d’art, ou bien un espace à but non lucratif, ou bien une fondation publique ou privée)
- Être artiste visuel
Le partenaire de ce programme :
L’EMΣT est la principale institution nationale pour l’art contemporain et la culture visuelle en Grèce et l’un des lieux phares de l’art en Europe du Sud et en Méditerranée orientale. Fondée en 2000, l’EMΣT a fonctionné comme une institution nomade pendant les premières années de son existence. En 2015, elle s’est installée dans ses locaux permanents, l’ancienne brasserie FIX, un bâtiment industriel emblématique de 20 000 mètres construit par le célèbre architecte moderniste grec Takis Zenetos (1926-1977) à la fin des années 1950. Ce bâtiment pionnier a été rénové pour l’occasion et dispose désormais d’installations de pointe, de huit espaces d’exposition, de deux auditoriums, d’une bibliothèque, d’archives, d’un café et d’un restaurant, ainsi que d’une vue à 360 degrés sur Athènes, y compris sur l’Acropole, au cœur d’une Athènes animée et à proximité de certains des quartiers les plus divers et les plus passionnants de la ville, tels que Koukaki, Plaka et Monastiraki.
Le musée considère l’art et la culture visuelle comme un élément transformateur de l’éducation, de la production de connaissances, de la narration et comme un outil de défense des valeurs progressistes et émancipatrices dans la société. L’un des objectifs fondateurs du musée est de promouvoir les mouvements artistiques novateurs et expérimentaux et la production d’œuvres ambitieuses dans les médias audiovisuels et pluridisciplinaires.