Fondation H x Cité internationale des arts
Programme à destination des artistes malgaches
Le programme
Depuis sa création en 2017, le Prix Paritana soutient la scène artistique malgache (artistes de nationalité malgache ou résidant à Madagascar) en organisant un prix d’art contemporain, remis chaque année à trois artistes.
Son ambition est de mettre en lumière l’émulation créative de la scène contemporaine malgache et de l’accompagner. Ouvert à tous les artistes évoluant sur la scène artistique malgache et à tous les médiums (peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation, etc.), le Prix Paritana encourage le dialogue entre les cultures et rend possible la construction et la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.
Initié en 2017 par Eric Dereumaux, Fondateur et Directeur de la Galerie RX, le Prix Paritana est soutenu par Air France, la Cité des arts à Paris ainsi que l’Institut Français de Madagascar.
Le lauréat du Prix Paritana reçoit une bourse de création de 3000 euros, une résidence de création à la Cité internationale des arts à Paris ainsi que tout l’accompagnement nécessaire à cette résidence, une exposition personnelle dans l’espace parisien de la Fondation H et une exposition personnelle à l’Institut Français de Madagascar quelques mois après son retour.
Le programme en chiffres
1 résidence par an
12 mois de résidence
Programme créé en 2019
Critères d'éligibilité
- Être de nationalité malgache ou issu de la diaspora, travailler et résider à Madagascar
- Être âgé de plus de 18 ans
- Être artiste visuel
Le partenaire de ce programme :
La Fondation H est une fondation malgache d’art contemporain. Elle a été créée à Antananarivo en 2017 à l’initiative de l’entrepreneur et mécène Hassanein Hiridjee, convaincu que l’art et la culture ont un impact sociétal fort et permettent une ouverture critique au monde. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2018.
La Fondation H opère des programmes dédiés à l’accompagnement des artistes d’Afrique et de ses diasporas dans leur carrière, facilite l’accès des publics à l’art, et participe activement au développement et à la structuration de la scène artistique dans l’océan Indien. Dans son espace de 2200 m2 dans le centre-ville d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, invite des commissaires locaux ou internationaux à concevoir des expositions ancrées dans le contexte malgache. L’accent est ainsi mis sur des productions locales, via des résidences et des bourses de création. Selon le choix des commissaires, les œuvres présentées dans l’espace peuvent aussi être issues de prêts, ou appartenant à la collection de la Fondation H, très largement focalisée sur les artistes d’Afrique et de ses diasporas.