Skip to content

galang

Programme à destination d’artistes autochtones australiens

Le programme

Powerhouse Parramatta et la Cité internationale des arts ont co-construit le programme de résidence galang, destiné aux artistes et créateurs des Premières Nations basés en Australie.

La résidence galang est une initiative de l’artiste associé à Powerhouse, l’écrivain et commissaire wiradjuri Brook Garru Andrew, inspirée par Powerhouse-galang, un collectif international d’artistes, de chercheurs et de commissaires des Premières Nations. Powerhouse-galang offre aux artistes, chercheurs et créateurs des Premières Nations la solidarité et le soutien nécessaires pour réfléchir aux changements urgents à apporter aux musées et aux collections. Ce collectif a été conçu par le Dr Brook Garru Andrew et comprend les membres suivants : Dr Léuli Eshrāghi, Dr Liisa-Rávná Finbog, Lisa Hilli, Dr Biung Ismahasan, Gail Mabo, Mayunkiki et Kanoko Tamura.

Le programme en chiffres

2 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2023

Critères d'éligibilité

  • Être artiste autochtone de nationalité australienne ou travailler et résider en Australie
  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Être artiste visuel, commissaire, musicien, danseur ou chorégraphe, metteur en scène, cinéaste, écrivain (littérature ou fiction), architecte ou designer

Le partenaire de ce programme :

Powerhouse Parramatta

Powerhouse se situe à l’intersection des arts, du design, de la science et de la technologie et joue un rôle essentiel dans l’engagement des communautés avec des idées contemporaines. Ils entreprennent un vaste programme de renouvellement de l’infrastructure, mené par la création de leur principale entité, Powerhouse Parramatta, ainsi que l’expansion de la recherche et des installations publiques à Powerhouse Castle Hill, la rénovation de l’emblématique Powerhouse Ultimo et l’exploitation continue de l’Observatoire de Sydney. Le musée est le gardien de plus d’un demi-million d’objets d’importance nationale et internationale et est considéré comme l’une des collections les plus fines et les plus diversifiées d’Australie.