In Situ
Programme à destination d’artistes de toutes disciplines basés dans l’Union européenne
Le programme
In situ est un programme de résidence pluridisciplinaires qui a pour volonté d’être à la fois un temps et un espace de rencontres, de recherche, de travail individuel et collectif au cœur même de la Cité internationale des arts, mais aussi un atelier de production de savoirs et d’œuvres.
Il rassemble chaque année dix artistes – ayant une pratique artistique qui s’inscrit dans le champ des arts visuels et de la performance, des musiques et recherches sonores, du spectacle vivant, des écritures, du design, de l’architecture-urbanisme et du commissariat et de la critique d’art – pour une durée de six mois, à Paris, au sein de la Cité internationale des arts. Une dynamique collective et individuelle les réunit au service d’un axe de travail proposé par un chercheur invité, autour des rapports entre contexte général, réalité du monde et modalités d’actions possibles.
Durant les six mois de la résidence, différents formats ponctueront la vie de la résidence dont des séances collectives de travail pensées par la personnalité invitée du programme ainsi que des sessions de travail centrées sur l’accompagnement de la pratique individuelle.
Le programme en chiffres
10 résidences par an
6 mois de résidence
Programme créé en 2023
Critères d'éligibilité
- Travailler et résider au sein de l’Union européenne
- Développer une pratique artistique professionnelle depuis au plus 10 ans
- Avoir une recherche en lien avec la thèmatique du programme de résidence
- Pouvoir s’exprimer et rédiger en langue anglaise
- Être artiste visuel, commissaire, musicien, danseur ou chorégraphe, metteur en scène, cinéaste, écrivain (littérature ou fiction), architecte ou designer
Le partenaire de ce programme :
La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, écologique, inclusive et épanouissante. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforcement du lien social. Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées.
Mue par l’objectif d’impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentissages. Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.