Skip to content

Institut français du Maroc x Cité internationale des arts

Programme à destination d’artistes basés au Maroc

Le programme

L’Institut français du Maroc, institut qui œuvre à la diffusion culturelle sur l’ensemble du territoire marocain et accompagne la production de projets innovants dans les domaines artistique, numérique ou universitaire, et la Cité internationale des arts portent un programme de résidence de création et de recherche à destination de commissaires d’exposition et de critiques d’art, d’architectes et de designers et de musiciens ou artistes du spectacle vivant, travaillant et résidant au Maroc. L’objectif de ce programme est d’encourager et de faciliter la mobilité des artistes basés au Maroc et d’élargir leur réseau professionnel et artistique.

Les partenaires s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié et d’une mise en réseau.

Le programme en chiffres

3 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2025

Critères d'éligibilité

  • Travailler et résider au Maroc depuis au moins cinq ans
  • Développer une pratique artistique professionnelle depuis au moins cinq ans
  • Être musicien, metteur en scène, danseur ou chorégraphe, commissaire, architecte ou designer

Le partenaire de ce programme :

Institut français du Maroc

L’Institut français du Maroc (IFM) a pour mission de renforcer et de promouvoir les échanges culturels entre la France et le Maroc. Véritable pôle culturel multidisciplinaire, à la fois centre d’enseignement de la langue française et lieu de diffusion, partenaire culturel et plateforme d’échanges artistiques, l’Institut français intervient dans tous les domaines du savoir, de la langue française, de la connaissance et des arts.

Leur ambition est de donner à voir à tous la culture française et francophone la plus contemporaine, provoquer des rencontres artistiques inédites entre artistes marocains et français, accueillir des projets singuliers et audacieux, soutenir la scène professionnelle locale et questionner les rapports toujours féconds entre deux pays aux traditions artistiques et intellectuelles fortes.