Skip to content

Jean Chatelus – Fondation Antoine de Galbert x Cité internationale des arts

Programme à destination d’artistes visuels, en résonnance avec la collection Jean Chatelus

Le programme

La Fondation Antoine de Galbert et la Cité internationale des arts se sont associées pour co-construire un programme de résidences suite à l’héritage par Antoine de Galbert de l’exceptionnelle collection de Jean Chatelus : plus de 400 oeuvres d’art contemporain, premier et populaire, réunis par le collectionneur pendant une cinquantaine d’années avec une grande liberté de regard. Cet ensemble étonnant a été donné par la Fondation au Centre Pompidou en 2024.

Pour compléter cet hommage, un artiste invité – sélectionné conjointement par la Fondation Antoine de Galbert et la Cité internationale des arts et dont le travail résonne avec l’esprit de la collection Jean Chatelus, bénéficie chaque année d’une résidence d’un an à la Cité internationale des arts.

Le programme en chiffres

1 résidence par an
12 mois de résidence
Programme créé en 2024

Critères d'éligibilité

  • Être un artiste visuel dont la pratique entre en résonance avec l’esprit de la collection Jean Chatelus

Le partenaire de ce programme :

Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert aide, promeut et défend la création dans le domaine de l’art moderne et contemporain. Créée par le collectionneur et mécène Antoine de Galbert, elle a financé La maison rouge de 2004 à 2018. Elle acquiert désormais des œuvres destinées à enrichir les collections de certains musées, prend en charge des bourses de recherche, des résidences ou des projets de catalogues.