La Maison des Écritures de La Rochelle x Cité internationale des arts
Programme à destination d’auteurs francophones
Le programme
La Maison des écritures de la Rochelle et la Cité internationale des arts portent un programme de résidences croisé, à destination d’auteurs francophones. L’objectif de ce programme est de permettre aux auteurs de bénéficier de 2 mois de résidence et d’immersion au sein des environnements proposés par chacun des partenaires pour développer un projet d’écriture en lien avec les publics locaux.
Les partenaires s’engagent à soutenir le projet de chaque auteur en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement privilégié, d’une mise en réseau et d’une résidence financée de quatre mois, à Paris ainsi qu’à la Rochelle.
Le programme en chiffres
2 résidences par an
4 mois de résidence
Programme créé en 2020
Critères d'éligibilité
- Être auteur
- Être en capacité de et avoir un intérêt pour interagir avec des publics variés
Le partenaire de ce programme :
Installée dans le parc Frank Delmas, la Maison des Écritures est un projet initié par la Ville de la Rochelle, né d’une volonté politique forte de renforcer la place de la littérature sur le territoire et de placer les écritures au croisement de toutes les disciplines de la création : théâtre, littérature, danse, cinéma, audiovisuel, bande dessinée, arts numériques, etc.
Elle s’inscrit dans une démarche participative qui permet d’accueillir des ateliers et résidences d’écriture ainsi que d’accompagner la pratique de l’écriture à l’occasion d’ateliers, d’initiations, de démarches d’alphabétisation, de médiation, de rencontres d’auteurs et de développer l’accès au livre et à la lecture.
Lieu de résidences, de recherche, de rencontres entre artistes et de confrontation entre différentes visions du monde, la Maison des Écritures a mené depuis 2018 une programmation « hors les murs » et se situe désormais à la Villa Fort Louis dans le Parc Frank Delmas de La Rochelle, face à l’océan.