Ministère des Cultures, des Arts et des Savoirs de Colombie x Cité internationale des arts
Programme à destination d’artistes colombiens
Le programme
Le Ministère des Cultures, des Arts et des Savoirs de Colombie et la Cité internationale des arts ont co-construit un programme annuel de résidence de création et de recherche à destination d’artistes de toutes disciplines, appartenant aux communautés indigènes, afrodescendantes, raizal, palenquero et Rroms, basés en Colombie.
Initié en 2024, l’objectif de ce programme est d’encourager la mobilité internationale des personnes issues de groupes ethniques liés aux arts, à la création et au design et d’élargir leur réseau professionnel et artistique. Les partenaires s’engagent à soutenir le projet de chaque artiste en lui permettant de bénéficier d’un accompagnement, d’un soutien à la traduction des échanges, d’une mise en réseau et d’une résidence financée de trois mois à Paris.
Le programme en chiffres
4 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2024
Critères d'éligibilité
- Être de nationalité colombienne, appartenant à des resguardos, cabildos, associations indigènes, Kumpañy et organisations du peuple rrom, conseils communautaires, formes et expressions organisationnelles ou organisations de base des communautés noires, afro-colombiennes, raizal et palenquero, travailler et résider en Colombie
- Être artiste visuel, commissaire, musicien, danseur ou chorégraphe, metteur en scène, cinéaste, écrivain (littérature ou fiction), architecte ou designer
Le partenaire de ce programme :
Le Ministère des Cultures, des Arts et des Savoirs de Colombie (Ministerio de las Culturas, las Artes y los Saberes), créé en 1997, est chargé de promouvoir la culture et les activités artistiques dans le pays. Il soutient la diversité culturelle et l’identité nationale tout en coordonnant des initiatives publiques et privées.