Qui sommes-nous ?
La Cité internationale des arts est la plus grande résidence artistique au monde. Depuis 1965, elle rassemble simultanément au cœur de Paris plus de 300 artistes, de toutes origines et de toutes générations, et leur permet de mettre en œuvre un projet de création ou de recherche dans toutes les disciplines (arts visuels, musiques, cinéma, design et architecture, spectacle vivant, commissariat d’exposition, etc.).
Sur des périodes de deux mois à un an, dans le Marais ou à Montmartre, la Cité internationale des arts, fondation reconnue d’utilité publique, leur offre un environnement favorable à la création, ouvert aux rencontres avec des professionnels du milieu culturel et les publics, et un accompagnement sur mesure.
En collaboration avec ses nombreux partenaires, elle diffuse chaque année plusieurs appels à candidatures thématiques et/ou sur projet, et développe des programmes de résidence ciblés.
Elle conçoit tout au long de l’année une programmation artistique et culturelle foisonnante, pluridisciplinaire et protéiforme (ateliers ouverts, expositions, concerts, performances, débats d’idées…), valorisant notamment le travail des artistes qui sont ou ont été résidents, tout en affirmant le rôle de la résidence comme moment de dialogue et d’expérimentation.
Pot d'accueil des nouveaux résidents © Image issue du fonds d’archives de la Cité internationale des arts
[1937] Genèse
En 1937, alors que Paris accueille l’Exposition universelle, l’architecte Félix Brunau (1901-1991) et l’artiste finlandais Eero Snellman (1890-1951) partagent une idée ambitieuse : concevoir un lieu, à Paris, où les artistes du monde entier pourraient vivre et créer et leur offrir des conditions d’hébergement et de travail de qualité.
La guerre interrompt cette réflexion. Pourtant, une idée demeure : celle d’une Cité dédiée aux artistes, un projet que reprend Félix Brunau en 1947, lors d’un voyage en Finlande où il retrouve Eero Snellman. Ensemble, ils ravivent cette idée qui, peu à peu, prend forme dans un contexte politique propice à la reconstruction et à la coopération internationale.
Coupure presse issue de la Gazette des Beaux-Arts, édition du 6 au 12 mars 1957. Photographie issue du fonds d’archives de la Cité internationale des arts
[Années 1950] Début du projet
Inauguration de l'atelier Jules Verger le 12 octobre 1966 par Simone et Félix Brunau. © D.R. Photographie issue du fonds d'archives de la Cité internationale des arts
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Félix Brunau s’engage dans la Résistance au sein du réseau Saint-Jacques. En 1941, il est nommé urbaniste en chef de la reconstruction du Havre, ce qui lui sert de couverture pour son action. À la sortie de la guerre, il rencontre sa future épouse, Simone Brunau née Menut (1926-2021), qui s’est engagée dans les mouvements de la Résistance intérieure dès l’âge de 17 ans.
Ensemble, animés par le désir profond d’ouvrir la capitale aux artistes du monde entier, ils façonnent le projet de la Cité internationale des arts dès le début des années 1950. Ils obtiennent le soutien de la Ville de Paris, de l’État, de l’Académie des beaux-arts puis, au fil des ans, de plus de 135 organismes français et internationaux, partenaires historiques de la Fondation.
[1957] Fondation reconnue d’utilité publique (décret du 14 septembre 1957)
[1960] La construction
Au début des années 1960, la Cité internationale des arts commence à sortir de terre. Dès lors et surtout à partir de 1965, année de son inauguration officielle, la Cité se développe, portée par la vision utopiste et pragmatique de Félix et Simone Brunau.
Le modèle économique de ce projet est lui-même innovant en ce début des années 60 : c’est un modèle coopératif où des partenaires soutiennent financièrement les artistes et la Cité et où la Cité apporte son expertise, son savoir-faire et son accompagnement, garantissant aux artistes des conditions de travail optimales. Le système de la souscription permet à des organismes – privés et publics, français et étrangers – par une contribution financière unique, de proposer des résidences artistiques à Paris, dès 1963 dans le Marais (l’ouverture officielle de la Cité a lieu en mai 1965), puis à Montmartre à partir de 1971.
Coupure presse issue du journal Le Figaro, édition du 27 novembre 1962. Photographie issue du fonds d’archives de la Cité internationale des arts
Les partenaires publics
La Cité bénéficie d’un accompagnement au plus haut niveau de l’État. André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, joue un rôle déterminant dans son développement.
Dès ses premières années, elle gagne aussi le soutien de la Ville de Paris, qui signe un bail emphytéotique pour le site du Marais en 1950.
135 partenaires historiques
Inauguration des ateliers norvégiens, 1968 © Image issue du fonds d’archives de la Cité internationale des arts
[1965] Inauguration de la Cité internationale des arts
Photograph from the archives of the Cité internationale des arts, 1965
Le 20 mai 1965, la Cité internationale des arts est officiellement inaugurée à Paris, en plein cœur du Marais, au 18, rue de l’Hôtel de Ville.
[1971] Montmartre
La Ville de Paris est propriétaire d’un lieu combinant ateliers, appartements et parc arboré sur la butte de Montmartre, à quelques centaines de mètres du Sacré-Cœur et non loin d’ateliers d’artistes célèbres.
Elle propose à la Cité internationale des arts d’occuper les lieux.
En 1971 est inauguré ce second site qui accueille une trentaine d’ateliers d’artistes en résidence.
© C. Baillargeon, 1991
310 ateliers-logements
[Années 1980] Agrandissement du site du Marais
© D.R. Photos from the archives of the Cité internationale des arts, 1980s
Dans les années 1980, des travaux d’envergure sont entrepris.
De nouveaux ateliers de résidence voient le jour rue Geoffroy L’Asnier, derrière le site principal de la Cité.
Aujourd’hui, 280 artistes sont accueillis simultanément en résidence sur le site du Marais.
35 000 artistes depuis 1965
Atelier ouvert de Fann Attiki (Mars 2024) - Cité internationale des arts © Maurine Tric / Adagp, Paris 2024
[1995] inauguration de la galerie d’exposition
En 1995, la Cité internationale des arts à Paris franchit une étape importante de son histoire avec l’inauguration de la Galerie. En lien avec l’actuel projet d’établissement, elle accueille deux expositions collectives par an présentant notamment le travail d’artistes qui sont ou ont été en résidence.