La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence.
Contours
Avec notre partenaire TRAM
Avec notre partenaire DRAC Île-de-France
Présentation
La DRAC Île-de-France, le réseau TRAM et la Cité internationale des arts ont coconstruit le programme de résidence Contours, programme de recherche à destination de commissaires d’exposition et/ou critiques d’art, travaillant et résidant en Union européenne. Initié en 2024, l’objectif de ce programme est d’encourager et de faciliter leur mobilité en soutenant les possibilités de rencontres avec la scène artistique et curatoriale française, tout en accompagnant des projets centrés sur une recherche qui pourront s’immerger au sein de la communauté de travail de la Cité internationale des arts et prendre connaissance des actions de soutien aux dialogues entre publics et centres d’art développées par le réseau TRAM.
Les partenaires s’engagent à soutenir les lauréats en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement en lien avec leurs recherches et d’une mise en réseau professionnelle et francilienne.
Suite à cet appel à candidatures et à la réunion d’un jury, deux commissaires d’exposition et/ou critiques d’art seront sélectionnés.
La résidence
Les lauréats bénéficieront :
• D’un accompagnement, de temps de rencontres et de mise en réseau organisés par les partenaires du programme ;
• D’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, composé d’un espace meublé unique de vie et de travail ;
• D’une bourse de de 1000 euros nets de taxes par mois ;
• De la prise en charge du transport international aller/retour jusqu’aux aéroports ou gares de Paris, des frais d’assurance voyage et d’un soutien à la recherche (montant plafonné sur présentation de justificatifs de paiements).
Un compte-rendu d’expérience sera demandé en fin de résidence.
Calendrier
Transmission des candidatures :
Du 12 août au 07 septembre 2025
Annonce des résultats :
Septembre 2025
Résidences :
Du 03 novembre 2025 au 28 janvier 2026
Critères d’admissibilité et de sélection
Le programme de résidence n’a pas de limite d’âge et s’adresse aux commissaires d’exposition et/ou aux critiques d’art de toutes nationalités, résidant et travaillant en dehors de France et au sein de l’Union Européenne, pouvant justifier d’une pratique curatoriale depuis au moins cinq ans (minimum de deux expositions curatées et deux publications dans des médias de référence), cherchant à s’immerger dans l’environnement de la Cité internationale des arts et dans celui de la scène culturelle francilienne.
Les candidatures collectives sont éligibles, et donneront lieu à une seule prise en charge pour tous les aspects de la résidence : un atelier-logement, une bourse de vie et une prise en charge des frais de transports et du soutien à la recherche.
Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury composé de représentants des partenaires du programme.
Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury qui sélectionneront les lauréats du programme accorderont une attention particulière à l’originalité du projet de recherche qui sera mené en résidence, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence en région Ile de France avec le réseau TRAM et au sein de la Cité internationale des arts, et au protocole de travail envisagé ainsi qu’aux contacts ou partenariats déjà établis dans la perspective de développement du projet de recherche présenté.
Questions diverses
Comment postuler ?
Les candidatures aux commissions de la Cité internationale des arts se font via le formulaire en ligne dédié.
Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.
Le formulaire d’inscription doit être dûment renseigné et requiert :
• un curriculum vitae détaillé (4 pages maximum), en français ou en anglais ;
• un dossier de projets de commissariat réalisés et/ou en cours (15 pages maximum), en français ou en anglais ;
• une note d’intention, en français ou en anglais, dans laquelle vous exposez les motivations qui animent votre démarche et votre intérêt à intégrer le programme de résidence. Vous devrez expliquer les raisons pour lesquelles votre recherche en cours justifie la nécessité de cette résidence en région Île-de-France et à la Cité internationale des arts, d’un point de vue d’écriture, de parcours et de réseau professionnel (3 pages maximum).
Il vous est possible de télécharger des lettres de recommandation, cependant celles-ci ne sont pas obligatoires.
Les candidatures collectives donnent lieu à une seule candidature au nom de l’ensemble des curateurs, pour un projet commun présenté.
Les conditions de la résidence
Les commissaires et/ou critiques d’art seront accueillis dans les ateliers-logements situés sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, résidence qui permet la rencontre et le dialogue avec plus de 300 artistes et acteurs du monde de l’art de toutes les générations, de toutes les nationalités et de toutes les disciplines. La Cité internationale est également membre du réseau TRAM, association fédérant des lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain en région Île-de-France, et déploie sa programmation – faite de portes ouvertes d’ateliers, d’expositions et de présentations d’installations, de festivals et de rencontres – sur le site du Marais.
D’une superficie variant de 25 à 40m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier recherche et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier-logement peut accueillir deux adultes et un enfant jusqu’à 10 ans au maximum. Des frais supplémentaires sont demandés pour les accompagnants et les visiteurs.
Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et nous y travaillons pour l’avenir.
Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous nous tenons à votre disposition.
Autres appels à candidatures
J-6
Date limite de candidature : 24 novembre 2025
Avec nos partenaires : CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, L'usage du monde au 21ème siècle
J-5
Date limite de candidature : 23 novembre 2025
Avec nos partenaires : Ministère de la Culture, ADAGP, Fondation d'entreprise Neuflize OBC



