La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence.
Lakou Kilti
Avec notre partenaire Conseil départemental de la Guadeloupe
Avec notre partenaire Direction des affaires culturelles de Guadeloupe
Présentation
La direction des affaires culturelles de Guadeloupe (DAC), le Conseil départemental de la Guadeloupe et la Cité internationale des arts ont coconstruit le programme annuel de résidence de création et de recherche Lakou Kilti à destination d’artistes visuels, d’architectes et de designers, de cinéastes, d’artistes du spectacle vivant (danse, théâtre, dramaturgie) et des musiques, d’ écrivains et de commissaires d’exposition, résidant en Guadeloupe et souhaitant développer un projet de recherche et/ou de création.
Initié en 2020, par la DAC Guadeloupe, rejoint en 2025 par le Conseil départemental l’objectif de ce programme est de faciliter la mobilité des artistes guadeloupéens et d’élargir leur réseau professionnel et artistique.
La direction des affaires culturelles de Guadeloupe et la Cité internationale des arts s’engagent à soutenir le projet de chaque lauréat en leur permettant de bénéficier d’un accompagnement, d’une mise en réseau et d’une résidence financée de trois mois à Paris.
À la suite de cet appel à candidatures et à la réunion d’un jury de professionnels du monde de l’art et de la culture, trois lauréats seront sélectionnés.
La résidence
Les lauréats bénéficieront :
• d’un accompagnement, de temps de rencontres et de mise en réseau organisé par les partenaires du programme de résidences ;
• de la mise à disposition d’un espace de vie et de travail sur le site du marais de la Cité internationale des arts ;
• d’une allocation de voyage forfaitaire de 1000 euros ;
• d’une bourse de vie de 1000 euros par mois ;
• d’une bourse de production de 1000 euros par mois
Calendrier
Transmission des candidatures :
Du 15 mai au 09 juillet 2025
Annonce des résultats :
Juin 2025
Résidences :
Du 03 septembre au 27 novembre 2025
Critères d’admissibilité et de sélection
Le programme est ouvert aux artistes :
• âgés de plus de 23 ans et résidant et travaillant en Guadeloupe ;
• ayant une pratique artistique qui s’inscrit dans les champs des arts visuels, du cinéma, du spectacle vivant, de l’architecture et du design, des musiques, de l’écriture ou du commissariat d’exposition ;
• pouvant témoigner d’une activité artistique professionnelle de 3 ans minimum.
En déposant sa candidature, l’artiste s’engage à :
• Accepter les dates de résidence qui pourront être accordées par la commission ;
• Être disponible pendant toute la résidence, de manière ininterrompue sur la durée de trois mois proposés ;
• Respecter le règlement général ;
• Participer aux différents rendez-vous professionnels et autres rencontres mises en œuvre par la Cité internationale des arts.
• Utiliser la subvention versée par la DAC Guadeloupe pour l’achat du billet d’avion et les dépenses de vie à Paris.
Les candidatures collectives sont éligibles et donnent lieu à l’attribution d’un atelier-logement durant la résidence et d’une prise en charge.
Les dossiers de candidature seront examinés par un jury pluridisciplinaire composé de représentants des partenaires organisateurs du programme.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accorderont une attention particulière à :
• la lisibilité du dossier artistique et du projet de recherche présenté ;
• à l’argumentaire présenté autour de la nécessité de cette perspective de résidence en France et à la Cité internationale des arts ;
• au protocole de travail envisagé et aux contacts ou partenariats déjà établis dans la perspective de développement d’un projet de résidence.
Questions diverses
Comment postuler ?
Les candidatures aux commissions de la Cité internationale des arts se font via le formulaire en ligne dédié.
Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.
Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le service des commissions de la Cité internationale des arts : admissions@citedesartsparis.fr
Une fois votre candidature finalisée et déposée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible. Aucune information ne sera communiquée par téléphone.
Avant de compléter le formulaire en ligne, veillez à rassembler les documents suivants (au format pdf) :
• 1 curriculum vitæ (4 pages maximum), en français ou en anglais ;
• 1 portfolio (entre 5 et 10 pages maximum)
• Un dossier artistique, en français ou en anglais comprenant des visuels d’œuvres avec légendes complètes (15 pages maximum), le cas échéant avec liens vidéo, fichiers audio représentatifs du travail le cas échéant (mp3, avi) ;
• Une note d’intention, en français ou en anglais, dans laquelle les candidats sont invités à formuler :
– les éléments clés de leur parcours artistique;
– le projet de recherche-création qu’ils souhaitent développer dans le cadre de la résidence : il s’agit de présenter les processus de travail ou bien les recherches qu’ils souhaitent mener sur une ou des thématiques artistiques choisies ;
– les raisons pour lesquelles ce projet justifie la nécessité d’une résidence à Paris, que ce soit en termes de contenus, contacts ou institutions ;
– les motivations d’être accueillis à la Cité internationale des arts, au contact d’une communauté de 300 artistes de toutes pratiques, nationalités et générations.
Dans le cas de candidatures collectives, un seul dépôt de candidature peut être fait au nom de plusieurs artistes avec un projet commun.
Les conditions de la résidence
D’une superficie variant de 25 à 40m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier recherche et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier-logement peut accueillir deux adultes et un enfant jusqu’à 10 ans au maximum. Des frais supplémentaires sont demandés pour les accompagnants et les visiteurs.
Malheureusement, les ateliers-logements proposés ne répondent pas aux normes actuelles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap et nous y travaillons pour l’avenir.
Pour toute demande concernant l’accessibilité des espaces de la Cité internationale des arts, nous nous tenons à votre disposition.
Autres appels à candidatures
J-6
Date limite de candidature : 24 novembre 2025
Avec nos partenaires : CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, L'usage du monde au 21ème siècle
J-5
Date limite de candidature : 23 novembre 2025
Avec nos partenaires : Ministère de la Culture, ADAGP, Fondation d'entreprise Neuflize OBC



