Skip to content

Caméra libre

Présentation

Le CNC, la Cité internationale des arts et L’usage du monde au 21e siècle lancent le quatrième appel à candidatures du dispositif « Caméra libre », initié en 2022.

Ce programme de résidence consiste à accueillir en France des cinéastes étrangers ayant déjà réalisé au moins un long métrage sélectionné dans un festival international de premier plan et qui développent un projet de long métrage à vocation internationale dont l’écriture, le financement et la réalisation sont empêchés par les violences, la censure, la persécution ou les menaces politiques auxquelles ces cinéastes sont confrontés dans leur pays d’origine.

Les auteurs-réalisateurs seront accueillis en résidence à la Cité internationale des arts pour une durée de six mois. Ils bénéficieront d’un accompagnement assuré par la Cité internationale des arts, L’usage du monde au 21e siècle et le CNC.

Les projets seront examinés par une commission composée de sept membres choisis parmi des professionnels du cinéma, français ou étrangers, ou parmi des personnes qualifiées dans le domaine de la défense de la liberté d’expression.

Toutes les informations relatives aux conditions d’éligibilité et à la constitution du dossier de candidature figurent dans le descriptif de la résidence disponible dans la section “téléchargements”.

 

La résidence

Le programme de résidences « Caméra libre » est destiné aux cinéastes étrangers ayant déjà réalisé au moins un long-métrage sélectionné dans un festival international, qui souhaitent développer un projet de long métrage à vocation internationale et qui sont confrontés à la censure, à la persécution ou à des violences politiques les mettant en danger, les empêchant de se consacrer à l’écriture de leur projet, ou rendant difficile la mise en réseau avec des partenaires potentiels pour le financer.

Les auteurs-réalisateurs sélectionnés sont accueillis en résidence à la Cité internationale des arts pendant une durée de six mois.

L’accueil inclut la prise en charge complète de la venue en France et du séjour des auteurs- réalisateurs (transport international, frais de visa, assurance-voyage, bourse de vie) ainsi que leur accompagnement artistique, juridique et administratif :

•  Accompagnement artistique : en fonction des attentes et des besoins des résidents, un accompagnement personnalisé sera assuré par L’usage du monde, notamment sur le travail d’écriture du scénario et de développement du projet. Des actions spécifiques complémentaires pourront être mises en place: consultations, ateliers d’écriture au sein de résidences partenaires, etc.

•  Accompagnement juridique et administratif : Les auteurs dont la situation nécessite un accompagnement particulier auprès de l’administration française pourront bénéficier d’une expertise juridique et d’un accompagnement administratif assurés conjointement par la Cité et L’usage du monde.

•  Accompagnement professionnel : le CNC proposera des sessions d’orientation des auteurs vers les dispositifs d’aide nationaux et régionaux auxquels ils peuvent postuler en France dans les secteurs cinématographique et audiovisuel. Des rencontres professionnelles complémentaires pourront être organisées, dans les locaux du CNC ou en parallèle d’événements et festivals.

En cours
J-6

Calendrier

Transmission des candidatures :

Du 12 septembre au 24 novembre 2025

Annonce des résultats :

Février 2026

Critères d’admissibilité et de sélection

Le dispositif « Caméra libre » s’adresse aux auteurs-réalisateurs étrangers qui remplissent les conditions suivantes :

  • Être confrontés, dans leur pays d’origine ou dans le pays dans lequel ils se trouvent, à la censure ou à la persécution pour des raisons liées à leur appartenance à un groupe, notamment ethnique, politique ou religieux, à leur orientation sexuelle, à leurs prises de position publiques ou politiques, ou au contenu de leur œuvre ;
  • Avoir réalisé au moins une œuvre cinématographique, d’une durée supérieure ou égale à 60 minutes, sélectionnée dans l’un des festivals internationaux listés en annexe ;
  • Être en cours d’écriture ou de développement d’un projet d’œuvre cinématographique de longue durée (documentaire, fiction ou animation). Les projets en post-production ne sont pas éligibles ;
  • Maîtriser le français ou l’anglais dans un environnement professionnel.

Ne sont pas éligibles les auteurs-réalisateurs disposant de la nationalité ou d’un titre de séjour pluriannuel de l’un des Etats suivants :

  • Etat membre de l’Union européenne ;
  • Etat membre de l’Association européenne de libre-échange (AELE) ;
  • Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni.

Questions diverses

Comment postuler ?

Le dossier peut être rédigé et envoyé en français ou en anglais.

Dans le cas où l’auteur-réalisateur serait dans l’incapacité de communiquer avec l’étranger, son dossier peut être transmis par toute personne habilitée à agir en son nom.

Le dossier de demande peut être transmis au CNC via un compte sécurisé sur le site « démarches simplifiées »

Le dossier de demande est composé des pièces suivantes :

• LE FORMULAIRE dûment complété (à remplir en ligne)

LA SITUATION DU CANDIDAT : Une lettre indiquant :

• Les éléments de contexte sur la situation personnelle du candidat
• Les raisons l’empêchant de créer librement dans son pays
• Sa motivation pour effectuer une résidence à la Cité internationale des arts dans le cadre du programme « Caméra libre » et l’apport concret de ce programme au développement et à la réalisation de son projet

LE PROJET :

• Pour les projets de FICTION et d’ANIMATION : un scénario. L’envoi d’un traitement détaillé ne sera pas pris en compte.

• Pour les projets DOCUMENTAIRES : un traitement détaillé de 20 pages minimum.

• Une vidéo d’une durée de 2 à 5 minutes dans laquelle le candidat présente le projet, en anglais ou en français
• Un synopsis d’une page. Merci de ne pas dépasser une page.
• Note d’intention et de réalisation précisant l’état d’avancement du projet
• Le CV et la filmographie du candidat
• Tous documents ou visuels utiles à la compréhension du projet

Ainsi que, le cas échéant :
• Note d’intention et CV du producteur
• Des lettres d’appui ou de recommandation
• Tout autre élément que le candidat estime pertinent au regard de sa demande.

Postuler

Autres appels à candidatures

J-5

Date limite de candidature : 23 novembre 2025

Elles & Cité

Avec nos partenaires : Ministère de la Culture, ADAGP, Fondation d'entreprise Neuflize OBC

Découvrez tous
nos programmes de Résidences

La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence.