Skip to content

Trame

Avec notre partenaire Ministère de la Culture

Présentation

Trame est un programme de résidence, à destination d’artistes francophones du monde entier et de toutes disciplines (commissariat d’exposition, arts visuels, arts vivants, littérature, cinéma, musiques, architecture et design) qui souhaitent développer un projet de recherche et de création à Paris, pendant une durée de trois mois au printemps 2026.

Chaque année, dix lauréats sont sélectionnés.

Le programme propose un accompagnement composé de rencontres régulières entre artistes et avec des professionnels de la culture. Il s’ancre au cœur de la vie, des activités et des réseaux de la Cité internationale des arts et de ses 310 artistes en résidence de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

Trame bénéficie du soutien du ministère de la Culture et s’inscrit dans la lignée des actions de soutien aux artistes francophones menées par la Cité internationale des arts, désignée pôle de référence de la création francophone par le ministère de la Culture en 2019 aux côtés de La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges.

Toutes les informations et questions pratiques à lire ci-dessous et disponibles en téléchargement ICI (merci de bien consulter ces éléments avant le dépot de votre candidature).

La résidence

La résidence se déroule du 2 avril au 26 juin 2026.

Dans le cadre du programme, les artistes bénéficient de  :

• Un accompagnement construit par la Cité internationale des arts et son réseau de partenaires, en phase avec l’actualité de la création contemporaine. Des ateliers ouverts, des rencontres avec des commissaires et critiques d’art sont autant d’opportunités de collaborations et de visibilité des travaux en cours ;

• Un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts, composé d’un espace meublé unique de vie et de travail ;

• Une bourse de vie mensuelle de 1000 euros nets de taxes ;

• Une aide à la recherche et à la production de 1000 euros TTC, versée sur présentation de justificatifs de paiements ;

• La prise en charge des frais de visa, le cas échéant, d’assurance voyage et de transports aller-retour à destination de Paris (sous réserve du respect d’un plafond et sur présentation de justificatifs de paiements).

Le transport aller et retour d’œuvres ou de matériel de production ne sera pas pris en charge.

Un compte-rendu d’expérience sera demandé en fin de résidence.
Dix candidatures seront retenues.

Terminé

Calendrier

Transmission des candidatures :

Du 11 septembre au 26 octobre 2025

Annonce des résultats :

Janvier 2026

Résidences :

Du 02 avril au 26 juin 2026

Critères d’admissibilité et de sélection

Le programme de résidence Timor-Leste est sans limite d’âge et s’adresse aux artistes-chercheurs de nationalité timoraise.

Les candidats doivent :

• Avoir une pratique artistique et/ou de recherche qui s’inscrit dans les champs des arts visuels et de la performance, des musiques et recherches sonores, du spectacle vivant, des écritures, du design, de l’architecture-urbanisme, du commissariat et de la critique d’art

• Pouvoir justifier d’une activité professionnelle artistique depuis au moins 5 ans

• Avoir la capacité de s’exprimer et d’échanger en anglais ou en français

Les dossiers de candidatures seront examinés par un jury composé de représentants des partenaires du programme et de personnalités qualifiées.

Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury qui sélectionneront les lauréats du programme accorderont une attention particulière à la qualité artistique du projet, à l’argumentaire présenté autour de la valeur ajoutée de cette perspective de résidence à Paris et au sein de la Cité internationale des arts, et au protocole de travail envisagé ainsi qu’aux contacts ou partenariats déjà établis dans la perspective de développement d’un projet de résidence.

Questions diverses

Comment postuler ?

Les candidatures se font via le formulaire en ligne dédié.

Pour déposer votre candidature, un compte google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un ICI.

Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter le service des résidences de la Cité internationale des arts : admissions@citedesartsparis.fr.

Une fois votre candidature finalisée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible. Il ne sera pas donné suite aux appels téléphoniques.

Les éléments à télécharger dans ma candidature

Avant de compléter le formulaire en ligne, veillez à rassembler les documents suivants (au format pdf) :

— Un curriculum vitae (4 pages maximum) ;

— Un dossier artistique présentant vos projets passés (entre 5 et 15 pages maximum) ;

— Une note de présentation du projet que vous souhaitez porter lors de votre résidence (3 pages maximum) qui précise :
• Le projet de recherche-création que vous souhaitez développer dans le cadre de la résidence : il s’agit de présenter les processus de travail ou recherches que vous souhaitez mener sur les thématiques artistiques choisies ;
• Les raisons pour lesquelles ce projet justifie la nécessité d’une résidence à Paris, que ce soit en termes de contenus, contacts ou institutions ;
• Les motivations d’être accueilli à la Cité internationale des arts, au contact d’une communauté de 300 artistes de toutes pratiques, nationalités et générations ;

— Des liens vidéo, fichiers audio représentatifs de votre travail (mp3, avi) ;

— Il vous est possible de télécharger des lettres de recommandation, cependant celles-ci ne sont pas obligatoires.

Les artistes seront accueillis dans les ateliers-logements situés sur le site du Marais de la Cité internationale des arts. D’une superficie variant de 25 à 40m2, les ateliers-logements sont conçus pour allier recherche et vie quotidienne. Ils se composent d’une pièce de travail, d’une cuisine, d’une salle de bains et d’un espace nuit. Un atelier-logement peut accueillir deux adultes et un enfant jusqu’à 10 ans. Des frais supplémentaires sont demandés pour les accompagnants et les visiteurs.

Les candidatures collectives donnent lieu à une seule candidature au nom de l’ensemble des artistes, pour un projet commun présenté. Les candidatures retenues pour des projets collectifs incluant plus de deux artistes restent exceptionnelles, compte tenu du faible nombre d’ateliers-logements adaptés.

Autres appels à candidatures

J-6

Date limite de candidature : 24 novembre 2025

Caméra libre

Avec nos partenaires : CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée, L'usage du monde au 21ème siècle

J-5

Date limite de candidature : 23 novembre 2025

Elles & Cité

Avec nos partenaires : Ministère de la Culture, ADAGP, Fondation d'entreprise Neuflize OBC

Découvrez tous
nos programmes de Résidences

La Cité internationale des arts accueille sur appel à candidatures et projet, des artistes du monde entier à travers nombreux programmes de résidence.