Skip to content

Elles & Cité

Programme à destination des femmes photographes

Le programme

A l’initiative et avec le soutien du ministère de la Culture, la Cité internationale des arts ont co-construit un programme de résidences de recherche et de création dédié aux femmes photographes en milieu de carrière, afin de leur offrir un nouveau tremplin professionnel. Le programme reçoit également le soutien de la Fondation Neuflize OBC et de l’ADAGP.

Ce programme de résidences s’adresse aux femmes photographes de la scène française et justifiant d’un parcours professionnel de dix années d’expérience minimum. Les candidates doivent résider hors de la région Île-de-France et ne pas être représentées par une galerie à Paris. Les résidences s’adressent à six femmes photographes par an, et se dérouleront sur une période de trois mois. Les lauréates bénéficient notamment d’un accompagnement artistique et professionnel collectif et individuel proposé par l’équipe de la Cité internationale des arts et des professionnels invités (personnalités du monde de la photographie choisies spécifiquement en fonction du parcours des lauréates), ainsi que de la mise en relation ponctuelle avec des représentantes d’institutions de la photographie et des arts visuels.

Le programme en chiffres

6 résidences par an
3 mois de résidence
Programme créé en 2024

Critères d'éligibilité

  • Être une femme photographe
  • Travailler et résider en France, en dehors de la région Île-de-France
  • Développer une pratique artistique professionnelle depuis au moins dix ans

Les partenaires de ce programme :

Ministère de la Culture
Fondation d’entreprise Neuflize OBC

Pionnière dans l’inscription d’une politique de mécénat au cœur de sa stratégie d’entreprise, la Banque Neuflize OBC mène depuis plus de 20 ans une action forte de valorisation des arts visuels (photographie, vidéographie, cinéma). À travers sa Fondation d’entreprise, cet engagement s’inscrit dans la durée aux côtés des institutions patrimoniales ou de programmes éducatifs. D’autre part, la Collection Neuflize OBC compte désormais près de 1000 œuvres photographiques et vidéographiques, dédiées au genre du portrait et aux figures humaines.

Ces deux piliers se trouvent en résonance avec les valeurs et les savoir-faire de Neuflize OBC, dont la vocation est de préserver, valoriser et transmettre le patrimoine, mais aussi de promouvoir l’émergence des talents de demain. Mécène historique du Jeu de Paume et de la Cinémathèque française notamment, la Fondation d’entreprise Neuflize OBC est heureuse d’apporter en 2023 son soutien à ce programme de résidence à la Cité internationale des arts pour les femmes photographes.

ADAGP

Créée en 1953, l’ADAGP est une société française de perception et de répartition des droits d’auteur. Elle intervient dans le domaine des arts visuels.

Forte d’un réseau mondial de 53 sociétés soeurs, elle représente aujourd’hui plus de 200 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo, etc.

De plus, l’ADAGP encourage la scène artistique en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à animer et valoriser la création, et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.

Appel à candidature lié à ce programme

J-5

Date limite de candidature : 23 novembre 2025